Une exposition pour sensibiliser sur le sexisme ordinaire à Grenoble INP - UGA

Sexisme bienveillant, manspreading, manterrupting… Que signifient ces termes ? Grenoble INP - UGA propose une exposition sur le sexisme ordinaire. À travers des illustrations, elle vous éclairera sur ces phénomènes, expliquera ces concepts et d'autres notions actuelles.

Créée par Laïs Breuil et Emma Mourey, étudiantes relais égalité de Grenoble INP - Phelma, UGA durant l’année 2023-2024, cette exposition a pour objectif de susciter une prise de conscience et d'encourager chacun·e à interroger ses attitudes, qu'elles soient conscientes ou non et à contribuer à la construction d'une société plus respectueuse et égalitaire.

Inspirée par la bande dessinée M'explique pas la vie, mec de Rokhaya Diallo et Blachette, cette exposition mêle des illustrations percutantes à des explications complémentaires.

Les planches présentées illustrent de manière créative et humoristique les situations sexistes du quotidien, les panneaux explicatifs qui les accompagnent offrent un décryptage des mécanismes à l’œuvre et des impacts sur les comportements et la société.

Découvrez en vidéo l'exposition :

 
 
Qu'est ce que le sexisme ordinaire ?

Le sexisme ordinaire un phénomène qui désigne l'ensemble des comportements, remarques, attitudes ou gestes sexistes banalisés dans le quotidien, souvent perçus comme insignifiants ou anodins. Contrairement au sexisme flagrant ou violent, il se manifeste sous des formes plus subtiles, comme des blagues, des stéréotypes ou des réflexions dévalorisantes. Le sexisme ordinaire renforce les inégalités entre les genres et contribue à la perpétuation d'une culture où les préjugés sexistes sont normalisés, invisibilisant ainsi leurs impacts sur les individus, en particulier les femmes.

Voir d'autres actions de l'établissement sur les thématiques en lien avec l’égalité femmes-hommes >