Duo Day 2023 : retour sur une expérience immersive à Grenoble INP – Ensimag

Jeudi 23 novembre dernier, Grenoble INP – UGA a accueilli cinq personnes en situation de handicap à l’occasion du Duo Day 2023. Retour d’expérience de Marly, Caroline et Sophie qui ont formé un trio d’un jour à Grenoble INP – Ensimag, UGA.

Photo (de gauche a droite) : Marly Lesur, Caroline Biard, Sophie Merlin.

Comme chaque année, les personnels de Grenoble INP – UGA se portent volontaires pour accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap pour faire découvrir leur métier.
Cet événement national s’inscrit dans la politique handicap menée par l’établissement. Pour illustrer cette dernière, nous vous proposons de partager l’expérience de Marly et de ses hôtes, Sophie et Caroline, toutes deux à Grenoble INP – Ensimag.
 

Pourquoi avoir choisi Grenoble INP - UGA pour le Duo Day ?

Actuellement formatrice de français langue étrangère et d’italien en maison familiale et rurale, Marly Lesur a choisi Grenoble INP – UGA pour le Duo Day car elle « envisageait de postuler et pour découvrir les métiers qui y étaient représentés ».

De son côté, Caroline Biard, directrice administrative à Grenoble INP – Ensimag était pleine d’entrain à l’idée de « faire découvrir [son] travail et de donner envie à d’autres personnes de postuler dans la fonction publique et dans l’enseignement supérieur ». Si elle s’est portée volontaire, c’est aussi pour démontrer « qu’à Grenoble INP - UGA, la politique handicap n’est pas un vain mot » !

Le joyeux trinôme formé avec Sophie Merlin, assistante de direction de l’école, a pu échanger tout au long de la journée et se nourrir de l’expérience des unes et des autres.
 

Que retenez-vous de cette journée ?

Marly retiendra « les conseils et l’ouverture d’esprit » de ses accueillantes et de leur côté, Caroline et Sophie ont apprécié la spontanéité des échanges, « d’avoir un regard neuf sur [leurs] pratiques » mais aussi que Marly « soit à l’écoute de [leurs] conseils ».

Si cette journée d’immersion n’a pas forcément conforté Marly dans son souhait de postuler dans la fonction publique, elle recommande chaleureusement aux personnes en situation de handicap de profiter du Duo Day pour élargir leurs horizons professionnels.

Quant à Caroline et Sophie, elles recommandent l’expérience « à 1 000% » !
« Cela permet de découvrir des collègues venant d’horizons professionnels complètement différents et de se rendre compte que tout le monde n’a pas un parcours linéaire (étude, concours fonction publique et prise de poste). Les personnes rencontrées ont parfois un parcours de vie et professionnel complexe, dont elles tirent de la force et qui apportent une énorme plus-value à un collectif de travail. 
En outre, cela « oblige » à nous présenter (poste, missions, interaction dans l’écosystème universitaire) et à donner envie à quelqu’un de venir travailler avec nous. En faisant cet exercice, on vulgarise, on fait attention à ne pas employer trop de sigles, à bien expliciter les processus. C’est très formateur !
L’idée aussi est de valoriser Grenoble INP – UGA pour donner envie à des professionnel·es de postuler, à court ou moyen terme. »


Merci à Marly, Caroline et Sophie et aux quatre autres binômes qui ont participé à l’édition 2023 du Duo Day à Grenoble INP – UGA !