Etablissement engagé
Avec la création de la mission égalité en 2012, l’établissement montre sa volonté d’engagement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les chargées de mission (volets étudiant et personnel), accompagnées par les chargées de projet de l’établissement et de communication, se mobilisent sur un large panel de thématiques en lien avec l’égalité femmes-hommes et à destination de tous les publics de l’institution. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) est un axe transverse de la mission.
Contacter la mission égalité >Index de l'égalité professionnelle 2023
Les articles L. 132-9-3 à L. 132-9-5 du code général de la fonction publique, introduits par la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique pour ce qui concerne les administrations de l'Etat et ses établissements publics, prévoient la publication d’un index de l'égalité professionnelle.
Concernant les données 2023, l’établissement Grenoble INP - UGA obtient 91 points (note maximale sur 100 points).
Le PAE
Le Plan d’Action pour l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’appuie sur le diagnostic de 3 grand axes. Il propose 31 actions pour tendre vers l’égalité professionnelle sur les thématiques pointées par l’état des lieux ainsi que sur les axes gouvernance et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Lutte contre les VSS
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un axe prioritaire du PAE. Grenoble INP - UGA développe avec l’UGA et l’ENSAG à un dispositif de signalements VSS. Ce dernier est accessible à tous et toutes, personnels, étudiantes et étudiants.
Mentorat
Le projet mentorat mené par Grenoble INP - UGA, en partenariat avec l’UGA, a pour objectif d’accompagner les carrières de tous les personnels de Grenoble INP – UGA dans un objectif de développement de carrière sans biais de genre. Il s’adresse aux personnels titulaires et contractuels. L’établissement développera son propre programme dès la rentrée de septembre 2022.
Communication égalitaire et inclusive
Grenoble INP - UGA s’engage pour la promotion et la valorisation d’une communication égalitaire et inclusive. Une charte de communication égalitaire est en cours d’adoption.
Voir la page >Actualités
-
Une exposition pour sensibiliser sur le sexisme ordinaire à Grenoble INP - UGA
Publié le 5 décembre 2024 Sexisme bienveillant, manspreading, manterrupting… Que signifient ces termes ? Grenoble INP - UGA propose une exposition sur le sexisme ordinaire. À travers des illustrations, elle vous éclairera sur ces phénomènes, expliquera ces concepts et d'autres notions actuelles. -
Un dispositif de signalement pour lutter contre les violences
Publié le 8 novembre 2024 En s’engageant à écouter, accompagner et protéger tout personnel, étudiant·e, témoin ou victime de violence sexiste et sexuelle, discrimination et harcèlement, Grenoble INP - UGA a mis en place un dispositif de signalement spécifique pour accompagner, protéger et traiter les situations délicates. - Responsabilité sociétale
Grenoble INP – UGA signe la charte du consentement : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles continue !
Publié le 5 avril 2023 A l’occasion de la clôture du mois de l’égalité, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA et ENSAG - UGA ont signé ensemble jeudi 30 mars une Charte d’information, de prévention sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) et la culture du consentement en partenariat avec l’Association Sexe et Consentement -
Le 6 avr. 2023 Responsabilité sociétaleDans l’ombre des amphis : deux représentations théâtrales pour les étudiantes et étudiants
Publié le 27 mars 2023 Dans le cadre de ses actions à l’encontre des VSS (violences sexistes et sexuelles), la mission égalité de l’établissement organise, en lien avec l’association étudiante Inpulse-Adelphie, deux représentations théâtrales à destination des étudiants et étudiants de Grenoble INP – UGA mais également des autres établissements du site grenoblois. Elles se dérouleront jeudi 6 avril et complètent l’action déployée pour les personnels depuis mi-mars durant le mois de l’égalité.