Diplômé de l’ENS de Cachan, Etienne Gheeraert se lance dans une thèse sur les semi-conducteurs à l’université Joseph Fourier (aujourd'hui UGA) qu’il soutient en 1992. Il est alors recruté maître de conférences, menant des recherches à l’Institut NEEL, CNRS, et enseignant à Polytech Grenoble - INP, UGA.
Après six années, il part à Tsukuba (Japon) pour une mission d'un an, afin de travailler sur une forme particulière du diamant pour les composants électroniques. En 1999, il se voit confier les relations internationales de Polytech Grenoble - INP, UGA avec un intérêt marqué pour la Chine et l’Europe.
En 2006, il repart pour un mandat de trois ans en tant qu'attaché pour la science et la technologie à l’Ambassade de France au Japon, où il supervise le secteur ingénierie-énergie-environnement.
De 2015 à 2020, il initie et coordonne le projet européen GreenDiamond, le plus vaste projet international sur le développement des composants de puissance en diamant. Il co-fonde en 2019 la startup DIAMFAB, premier fournisseur de diamants pour l’électronique.
A partir de 2021, il devient co-président du comité stratégique Grenoble-Tsukuba puis il établit en 2022 le laboratoire international J-FAST à Tsukuba, où il enseigne à temps partiel en tant que professeur.
De 2018 à 2023, il assume le rôle de directeur adjoint de Polytech Grenoble - INP, UGA en charge de la recherche.