> Objectifs pédagogiques
S’entraîner à la compréhension orale du français de spécialité pour être capable de suivre des cours scientifiques magistraux en français.
Un complément au français général
Bien que proposant de nombreux points de révisions grammaticaux, FILIPÉ n'est pas une formation au français général. Idéalement, le dispositif sera proposé en complément d'une préparation linguistique traditionnelle. L’accompagnement pédagogique des étudiants sur les modules ne nécessite aucune connaissance scientifique pour l’enseignant de français. Une documentation pédagogique est mise à disposition des enseignants tuteurs. Une formation des enseignants peut également être organisée sur demande.Prérequis linguistiques et scientifiques
FILIPÉ s'adresse à des étudiants ayant déjà suivi au moins 200 à 400 heures de formation au français général : niveau A2 - B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les notions scientifiques présentées dans les exposés sont de niveau L1 - L3 (1 à 3 années après le Baccalauréat).
Les modules de français scientifique
Les modules multimédia proposés sont produits par les établissements partenaires de FILIPÉ pour servir de support à l’enseignement du français de spécialité dans les universités scientifiques et technologiques étrangères. Ils associent des exposés scientifiques enregistrés ou filmés, dans plusieurs disciplines et des activités en français sous la forme d’exercices interactifs. La durée moyenne de travail apprenant avec un module est de 20h.
Licence d'utilisation
Les contenus de FILIPÉ sont diffusés sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND).Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.
Des parcours adaptables
Les modules FILIPÉ proposent des parcours d'apprentissage guidés et rythmés, sous la forme de séquences d'exercices. Nous conseillons d'effectuer les activités d'un module dans l'ordre proposé. Toutefois le parcours peut être adapté par l'étudiant ou le tuteur selon les besoins de l'étudiant, les objectifs visés et le temps disponible.Exemple de scénario d'usage
Les modules comprennent des consignes détaillées et une aide à la navigation permettant un apprentissage en autonomie. Toutefois, le meilleur bénéfice sera obtenu dans un mode mixte ou hybride (blended learning), en alternant des séances en présence et des séances à distance.
Le schéma ci-dessous donne un exemple de scénario préconisé a minima, où les périodes d'auto apprentissage sont encadrées par des séances tutorées.
Lieux d'apprentissage
- Écoles d'ingénieur, universités scientifiques et technologiques françaises et étrangères
- Centres de formations continues et professionnelles des établissements publics d'enseignement supérieur Français
- Écoles du réseau CGE (Conférence des Grandes Écoles)
- Centres de formation des CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie)
- Alliances françaises en France ou à l'étranger
- Départements formation de groupes industriels français en France ou à l'étranger
- Etc.
Pour toute question : contact-filipe @ grenoble-inp.fr
Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP ?
Vous avez un projet de production audiovisuelle pédagogique, Perform vous conseille et vous accompagne.
Consultez notre rubrique intranet.
Consultez notre rubrique intranet.