Ouvert à l'ensemble des enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices de la communauté UGA, et organisée avec le soutien de la communauté de pratique "Pédagogie par le jeu" cette journée a réuni près de 130 personnes pour un moment ludique, d'apprentissages et d'échanges !
En suscitant l'engagement et la motivation des étudiants, en favorisant un apprentissage actif et expérientiel, ainsi qu'en encourageant la collaboration et la communication, l’approche pédagogique par le jeu est un excellent outil au service de la réussite universitaire. En exploitant le potentiel du jeu dans l'enseignement supérieur, les institutions éducatives peuvent offrir des expériences d'apprentissage dynamiques et efficaces, préparant ainsi les étudiants et les étudiantes à relever les défis du monde réel avec confiance et compétence.
Cette journée avait ainsi pour objectif de réunir enseignant·es et formateur·rice·s de l’UGA pour leur permettre de s’informer, d’échanger et d’expérimenter à travers de nombreux ateliers.
9 ateliers ont été proposés
- Intelligence Artificielle et surveillance sanitaire - Jeu à débattre, animé par Carole Adam
- OUATE ?! Fluctuations de l'attention et distracteur·rice·s - Jeu de cartes, animé par Isabelle Lebrun
- SLAC : en route vers le bien-être au travail - Jeu de cartes, animé par Emmanuel Abord de Chatillon
- HOTSEAT : simulateur d'entretien d'embauche - Jeu de plateau animé par John F. Kenwright
- La Fresque de l'esprit d'entreprendre - Jeu de cartes animé par Marion Majou & Anaïs Lallemand
- Compétences : regard critique et réflexivité - Jeu de cartes animé par Céline Ternon & Simon Lecuyer--Chardevel
- TOXIQUIZ : toxicologie clinique & santé environnementale par Nathalie Fouilhé Sam-Laï & Christine Demeilliers
- Rapid Campus : prise de parole et esprit d'équipe : étudiants et étudiantes autistes - Jeu de rôle animé Stéphanie Hasler et Simon Chupin
- Les Legos au service la narration orale et écrite - Lego Serious Play, animé par Maryse Péchoux
Atelier de démonstration de jeu pédagogique
Également au programme de cette journée, deux conférences données par Jérôme Legrix-Pagès, enseignant en Histoire des idées, spécialisé sur la relation jeu-apprentissage en charge de l’accompagnement pédagogique et vice-président de l’Université de Caen Normandie.
Jérôme Legrix-Pagès mène depuis 2003 des expérimentations autour de l’usage du jeu en situation d’enseignement. Il est actuellement vice-président de l’Université de Caen Normandie en charge de l’Accompagnement pédagogique et Directeur du Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). Son activité se partage entre des missions de recherche à l’Unicaen Gaming Lab et d’enseignement en Histoire des idées à l’IUT Grand Ouest Normandie. Il pilote notamment le projet LOOP · portaiL de promOtion de la ludO-Pédagogie et le projet eCSI · Esports Centers & Social Inclusion.
"Jouer pour apprendre, une révolution pédagogique ?"
La ludopédagogie est une approche pédagogique qui établit le jeu comme outil d'apprentissage. Elle s'inscrit dans le mouvement plus large des pédagogies actives, qui encouragent la participation, l'expérimentation et l'interaction entre les apprenants et apprenantes. Jérôme Legrix-Pagès a proposé une introduction à cette stratégie d'enseignement par le biais d’un jeu permettant de comprendre son intérêt et ses spécificités dans le panorama plus large des pédagogies actives.
"Ludopédagogie : comment évaluer son impact sur l'apprentissage ?"
La ludopédagogie est une méthode d'enseignement qui mobilise le jeu comme stratégie d'apprentissage. Si cette pratique se popularise depuis quelques années dans l'enseignement supérieur, comment peut-on mesurer son efficacité ? Comment évaluer la qualité intrinsèque d'un jeu ? Comment mesurer l'engagement ludique individuel et collectif ? Comment évaluer l'acquisition de compétences grâce à la ludopédagogie ? Durant cette conférence, Jérôme Legrix-Pagès a proposé d’explorer les différentes dimensions de la ludopédagogie et les enjeux de son évaluation.