> Préparer efficacement des études en France
Chaque année des centaines d'étudiants internationaux peuvent bénéficier du programme e-learning FILIPÉ pour préparer et faciliter leurs études scientifiques et technologiques en France.
Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :
- d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique
- de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
- de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique.
Les modules disponibles abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur. Ces ressources thématiques préparent l’étudiant à suivre et comprendre un cours dispensé à l'oral en français, en fonction de ses centres d’intérêt. L’étudiant doit au préalable avoir une connaissance minimum du contenu scientifique du domaine. Les modules peuvent être consultés librement sur un site d’apprentissage dédié.
Les modules multimédias proposés associent :
➤ des exposés scientifiques enregistrés ou filmés, dans plusieurs disciplines,
➤ et des activités en français sous la forme d’exercices interactifs.
Le dispositif FILIPÉ propose à ce jour 10 modules en français scientifique et technique, soit 200 heures apprenant.
Depuis les universités d’origine... ou dès l’arrivée en France
Les modules multimédia de FILIPÉ sont destinés à être intégrés dans les cours de français existants par les enseignants des universités d'origine, mais peuvent aussi s'adapter à un usage en autoformation.
Ces modules peuvent également être utilisés par les étudiants dès leur arrivée en France. Un programme tutoré peut être mis en place par les établissements d’accueil permettant ainsi aux étudiants internationaux de se préparer à leurs premiers cours scientifiques en français.
L’accompagnement pédagogique des étudiants sur les modules ne nécessite aucune connaissance scientifique pour l’enseignant de français.
Les résultats des usages observés auprès de plusieurs centaines d'étudiants étrangers montrent que FILIPE contribue significativement à l'acquisition du français de spécialité par les étudiants non francophones de différentes nationalités.
Enfin, la diffusion du dispositif FILIPÉ s'appuie sur la formation des équipes pédagogiques utilisatrices. Des formations de formateurs sont organisées sur demande.
Partenaires
Le programme FILIPÉ fédère les établissements d’enseignement supérieur français suivants :
- Groupe des Écoles des Mines,
- Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble INP-UGA (porteur du projet),
- Institut polytechnique de Toulouse,
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon,
- Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires,
- Universités de Technologie de Compiègne et Troyes.
FILIPÉ s’appuie sur plusieurs groupes et comités, constitués d’experts délégués par les établissements partenaires et s'inscrit dans l'axe stratégique international de l'université thématique UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie).
Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP ?
Consultez notre rubrique intranet.
Contact FILIPÉ
Plaquette FILIPÉ
En savoir +
• Bilan et perspectives - Lettre d'UNIT (juin 2010).
• Article UPLEGESS : Sensibilisation interculturelle dans le cadre d'un semestre d'intégration (2009).
• Article TICE : Démarche de diffusion d’un dispositif TICE à l’international (2008).
• Communiqué de presse (avril 2007).
• Article TICE : FILIPÉ un projet stratégique sur l’axe international de l’université thématique UNIT (2006).