Le stand de l’UGA accueillait un espace dédié au PUI Grenoble Alpes (Pôle Universitaire d’Innovation), un projet d’envergure dont Grenoble INP - UGA est partenaire fondateur, qui vise à augmenter significativement d’ici 2027 l’impact socio-économique de la recherche publique en accélérant la valorisation des innovations issues des laboratoires académiques. Maxime Vinot, chargé de détection et d’accélération des projets étudiants à Grenoble INP - UGA, est ainsi intervenu pour présenter l’incubateur InoPulse, conçu par Grenoble INP - UGA et porté pour l'ensemble de l'UGA. Créé pour stimuler et soutenir l’innovation chez les étudiant·es, ce dernier accompagne les projets entrepreneuriaux en leur apportant financement, expertise scientifique et technique, et appui juridique. Il s’inscrit dans une démarche de « Right Tech », prônant un usage raisonné et pertinent des technologies, et ambitionne d’augmenter significativement la création de start-up sur le territoire en complémentarité avec les structures locales comme Pépite oZer et Linksium.
Un moment fort de l’événement a été l’inauguration de la Maison du Quantique Alpes, portée par l’Université Grenoble Alpes et impliquant Grenoble INP - UGA aux côtés du CEA, du CNRS et d’Inria.
Ce projet structurant fait partie des 5 projets lauréats de Maisons du quantique implantées en région, issus du programme Hybrid Quantum Initiative (HQI) porté par le CEA. Il vise à fédérer les acteurs du calcul quantique hybride et à accompagner les industriels dans l’exploration de ces nouvelles technologies.
Par ailleurs, la signature d’un accord-cadre entre Grenoble INP - UGA, l’UGA et STMicroelectronics a marqué une avancée majeure dans le développement de la microélectronique et des systèmes embarqués. Ce partenariat vise à accélérer l’innovation dans des domaines stratégiques tels que la conception de circuits avancés et la gestion de l’énergie.
Grenoble INP - UGA a également consolidé sa relation historique avec Schneider Electric en officialisant un nouvel accord destiné à faciliter les collaborations en recherche et innovation, notamment autour des systèmes énergétiques intelligents et du digital.
Grenoble INP - UGA était également représenté au iForum, l’un des événements phares de tech&fest organisé par Grenoble Alpes Métropole. Avec ses 600 m² dédiés à l’innovation, le pavillon iForum a mis en lumière les différentes étapes du cycle de vie d’un projet technologique, de la recherche à la mise sur le marché. Parmi les start-ups et projets à l’honneur, citons Cilkoa, qui a emménagé dans de nouveaux locaux et prépare une levée de fonds, et SUMOT, qui développe un dispositif d’électronique de puissance permettant d’exploiter au mieux le potentiel des moteurs et d’accroître la puissance fournie.
Dans le cadre des conférences du Tech&Fest, la Direction Recherche Innovation Valorisation Europe (DRIVE) de Grenoble INP - UGA a pris part à une table ronde sur "Synergie Recherche & Formation pour l’Entrepreneuriat". Cette intervention a mis en lumière le rôle clé des établissements d’enseignement supérieur dans la structuration de l’écosystème entrepreneurial, en rapprochant formation académique, recherche appliquée et initiatives de création d’entreprises technologiques.
En parallèle, le stand de la Fondation Grenoble INP a accueilli 4 serious games autour des thématiques de ses chaires industrielles, illustrant l’importance du partenariat entre recherche et industrie au bénéfice du plus grand nombre.
Enfin, l’esprit entrepreneurial de Grenoble INP - UGA s’est aussi illustré par la présence de start-up issues de ses laboratoires, notamment Diamfab, Apios et Aéronde, qui ont présenté leurs innovations de rupture dans les domaines des semi-conducteurs, des biotechnologies et des drones autonomes.
Avec cette participation dynamique, Grenoble INP - UGA a réaffirmé son rôle central auprès de l’écosystème socio-éco, en recherche, formation et innovation, pour répondre aux grands défis de demain.