Gülgün Alpan, vice-présidente affaires internationales

Gülgün Alpan est nommée vice-présidente affaires internationales

Actuellement professeure à Grenoble INP - Génie Industriel, UGA, Gülgün Alpan mène ses recherches au sein du laboratoire G-SCOP.

Elle a obtenu son M.S. et Ph.D. en Industrial and Systems Engineering de Rutgers University, aux États-Unis, en 1994 et 1997 respectivement, et son HDR de l'Université de Grenoble en 2010. Elle a été Maître de conférences à l'École des Mines de Nancy pendant trois ans et chercheuse en détachement à l'INRIA Rhône-Alpes, ENS Lyon pendant deux ans, avant de rejoindre Grenoble INP en 2003 comme Maître de conférences.

Gülgün Alpan a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment ceux de chargée de mission Industrie, Mondialisation et Innovation auprès de la DRIVE entre 2012 et 2016, de directrice adjointe du laboratoire G-SCOP de 2014 à 2020, et de directrice adjointe en charge des relations internationales à Grenoble INP - Génie industriel, de 2020 à présent. Actuellement, elle est responsable adjointe du GdR MACS du CNRS, qui regroupe les acteurs des Sciences Informatiques au service de la conduite des systèmes dynamiques en France.

Ses recherches et ses enseignements portent sur la modélisation, l’analyse et l’optimisation des systèmes de production et des chaînes logistiques. Ses recherches sont soutenues par de nombreux contrats industriels. Gülgün Alpan est titulaire d’une chaire en Industrie 4.0 au sein de l'Institut Multidisciplinaire en Intelligence Artificielle (MIAI), depuis 2019