L’argent en coupe du monde de snowboard cross pour Léo Le Blé Jaques

Etudiant sportif de haut niveau (SHN) en snowboard cross à Polytech Grenoble - INP, UGA, Léo Le Blé Jaques a terminé sur la 2e marche du podium pour la première épreuve de coupe du monde à Montafon (Autriche) ce samedi 16 mars.

La meilleure performance de sa carrière

Snowboardeur de haut niveau et élève ingénieur en 4e année de la filière matériaux à Polytech Grenoble - INP, UGA, Léo signe « la meilleure performance de [s]a carrière ». « Après plusieurs courses où j'étais en difficulté, j'ai essayé d'aborder celle-ci différemment. Je me sentais bien et ça a payé ! Ce podium est un gain de confiance et me conforte dans l'idée de pouvoir être performant ! »

Membre de l’équipe de France de snowboard cross depuis 2018, il a déjà à son actif deux top 3 en coupe du monde en 2023 et 2022 et une participation aux JO de Pékin en 2022.

Médaillé de bronze par équipe aux championnats du monde 2021, il a remporté les championnats du monde universitaire en 2017 et a été sacré vice-champion du monde junior par équipe en 2016.


Un accompagnement « à la carte »

Léo Le Blé Jaques - snowboard cross
Après sa prépa intégrée à Polytech Grenoble - INP, UGA, Léo a fait une licence physique/maths/mécanique à l'Université Grenoble Alpes (UGA) où il bénéficiait du dispositif Inter’Val. Celui-ci, mis en place par l’UGA et ses partenaires permet aux étudiants sportifs de haut niveau internationaux qui pratiquent un sport d’hiver d’aménager leur emploi du temps. Un aménagement personnalisé qui se poursuit aujourd’hui, au sein de son école d’ingénieur avec le statut SHN « A partir de mon planning sportif, on cale la quantité de cours possible. »

En plus de cet accompagnement à la carte, Léo bénéficie du soutien et d’une bourse de la Fondation Grenoble INP.

Bravo Léo !

Suivre Léo sur les réseaux sociaux :
Crédits photos : © Nelly Moenne Loccoz