Une expertise reconnue nationalement
Le 5 juin dernier, Fabien Stange a donc été convié pour présenter le dispositif de valorisation des compétences des étudiants et étudiantes
sportifs et sportives de haut niveau à Grenoble INP - UGA dans le cadre d’une table ronde de la DGESIP.
Ce fut l’occasion de rappeler que depuis la rentrée 2012, le statut SHN est directement intégré au règlement cadre des études de l’institut d’ingénierie et de management et que, lors des derniers J
eux Olympiques et Paralympiques à Beijing, un étudiant et deux diplômés de Grenoble INP ayant bénéficié de ce statut étaient en lice.
Un projet individualisé
L’aménagement dont bénéficient les élèves disposant du statut SHN est construit « à la carte », en fonction des exigences de la pratique sportive de l’élève et de ses compétitions.
Le choix des dispenses accordées est ainsi discuté conjointement par l’élève, le référent SHN et les directeurs et directrices des études des 8 écoles afin d’apporter la réponse la plus adaptée possible à chacun et chacune en fonction de son cursus, de ses contraintes, de ses compétences professionnelles et interculturelles, et des prérequis nécessaires à la poursuite de son cursus et de son projet professionnel. Cet aménagement donne ensuite lieu à un accord écrit co-signé entre l’élève et son école.
Pour l’année 2022 – 2023, 72 élèves ont bénéficié de ce statut et de ses aménagements.
Un engagement réciproque
Si cet engagement permet à l‘élève d’aménager sa scolarité selon ses besoins grâce, par exemple, à la dispense de certains modules ou l’étalement d’une année sur 2 ans, le statut SHN implique également un certain nombre de devoirs comme notamment le devoir de représentation et de rayonnement de l’établissement (partenaires, presse.) et la participation aux championnats sportifs universitaires qui se déroulent chaque année.
Un atout incontestable auprès des entreprises
Les élèves sont évalués sur leurs performances sportives et doivent également réaliser un dossier afin d’étudier quelles compétences acquises dans leur activité sportive et leur vécu quotidien peuvent accroitre leur positionnement dans leur futur métier d'ingénieur.
En effet, les « softs skills » développées par la pratique du sport de haut niveau demeurent un atout incontestable auprès des entreprises. L’attractivité de ces profils ingénieur.es SHN est très forte. Ce statut est en effet un réel plus pour le ou la diplômé.e, d’après les études menées sur l’employabilité des SHN de Grenoble INP.
Le label « Génération 2024 »
Si Grenoble INP - UGA a été précurseur en France dans la reconnaissance du statut SHN et sa mise en œuvre depuis plus de 10 ans, l’établissement cherche à valoriser et promouvoir toujours plus le sport : il a ainsi obtenu
le label « Génération 2024 » en mai dernier.
Ce label pour les écoles et établissements d’enseignement secondaire et supérieur vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Le label comprend 4 objectifs :
• Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
• Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
• Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
• Ouvrir les équipements sportifs des établissements
«
L'accompagnement pédagogique permet à l'étudiant et à l'étudiante d'identifer et de valoriser les compétences acquises dans sa pratique sportive : elles renvoient aux compétences visées dans le projet EPS du Suaps tel que le groupe, le savoir vivre ensemble, la cohésion, le développement de la créativité, se connaître, se construire, la gestion de groupe et le management. Ces compétences transverses sont reconnues comme acquises en fin de cursus SHN et les élèves les mettent en oeuvre ensuite dans leur carrière professionnelle au sein du monde de l'entreprise. » souligne Fabien Stange
*Service universitaire des activités physiques et sportives