Grenoble INP Rubrique Institut 2022

Les défis d'IPhy - Ingénierie Physique pour la Photonique et la Microélectronique

logo IPhy
L'objectif du projet les défis d'IPhy est la création d'activités pédagogiques permettant la mise en oeuvre de connaissances et de compétences théoriques de la filière IPhy de l'école Grenoble INP - Phelma et du master de Physique parcours Photonique et Semiconducteurs lors d'un projet expérimental.

Il s'agit de consolider les acquis théoriques par la pratique et l'expérimentation (Learning by Doing) et de créer une cohésion au sein de la filière entre étudiants grâce à l'encadrement des 2ème année par les 3ème année.

En savoir plus :

Dans le cadre des Journées de la Pédagogie Immersive Numérique (JPIN) à Clermont-Ferrand les 30 & 31 octobre 2023, les enseignants et personnels de l'enseignement supérieur et du secondaire ont été sollicités pour présenter leurs usages pédagogiques à l’aide de technologies immersives. Des travaux récents ont établi que l’immersion (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, etc.) peut sous certaines conditions augmenter l’engagement des apprenants, leur intérêt et leur enthousiasme. Elle semble permettre aussi une meilleure régulation du niveau de stress et une meilleure allocation des ressources attentionnelles.
À cette occasion Perform a présenté un projet dans le cadre de la diversité des usages des pédagogies immersives.
Affiche "Mission salle blanche"
Affiche du projet "Mission salle blanche"

Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP ?

Vous souhaitez plus d'information sur les conseils et accompagnements possibles : consultez notre rubrique intranet.