Les rôles de chacun des conseils sont définis dans le Code de l'éducation et précisés dans les statuts de l'Institut polytechnique de Grenoble.
Ces conseils sont constitués de représentants élus des étudiant·es, des personnels et des personnalités désignées des activités socio-économiques ou associatives, partenaires des activités de l'établissement.
Conseil d'administration (CA)
Extrait des statuts de l'Institut polytechnique de Grenoble :
Le Conseil d'Administration règle par ses délibérations les affaires de l'institut. Il délibère notamment sur le contrat d'établissement, le budget et ses modifications, le compte financier et l'affectation des résultats de l'exercice, l'offre de formation et la création de diplômes, la politique des emplois et du recrutement, la création et la suppression des écoles, des laboratoires, des départements et des services communs dont il approuve les règles d'organisation et de fonctionnement.
Consultez les délibérations du conseil d'administration >
Conseil scientifique (CS)
Extrait des statuts de l'Institut polytechnique de Grenoble :
Le Conseil Scientifique est saisi de toute question ayant une incidence en matière de recherche. Il propose au conseil d'administration les orientations en matière d'offre de politique de recherche, de documentation scientifique et technique, de formation et de création de diplômes. Il est consulté notamment sur le contrat d'établissement, la création ou la suppression de laboratoires et de services communs, la répartition des crédits de recherche, les projets de conventions et les programmes, en matière de recherche, les demandes d'emploi d'enseignants chercheurs et de chercheurs, les projets et les bilans des actions scientifiques.
Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU)
Extrait des statuts de l'Institut polytechnique de Grenoble :
Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire donne son avis sur toute question ayant une incidence en matière de formation ; la création ou la suppression des écoles, des départements ou des services communs à caractère pédagogique ; le bilan des formations dispensées, les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de l'orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants et à améliorer leurs conditions de vie et de travail ; les mesures relatives aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et centres de documentation.