Lucas Leininger, 67e président du Grand Cercle

Lucas Leininger est en 3e année à Grenoble INP – Ense3. Depuis ce printemps, il est le nouveau président du Grand Cercle, le BDE de Grenoble INP - UGA. Nous l’avons rencontré, pour connaitre son parcours et sa vision pour ce nouveau mandat de la 67e équipe du Grand Cercle !

Peux-tu te présenter ?


« Je rentre actuellement en 3e année à Grenoble INP – Ense3, UGA après avoir fait une année de césure pendant l’année universitaire 2022-2023. Durant cette césure, j’ai effectué un stage de 6 mois au CEA de Grenoble où j’ai travaillé sur le stockage massif de l’hydrogène. Ensuite je suis parti à vélo faire un tour d’Europe avec un ami.

Après un parcours en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au Lycée Vaugelas à Chambéry, j’ai intégré Grenoble INP Ense3 et dès la première année je me suis engagé dans l’écosystème associatif de Grenoble INP. L’année suivante, je me suis engagé quelques mois à la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES) en tant que membre avant d'intégrer le précédent bureau du Grand Cercle au poste de vice-trésorier.
J’ai pris la présidence de cette association qui est le BDE de toutes les écoles d’ingénieurs de Grenoble INP - UGA.
»


Qu’est-ce qui t’a motivé pour t’investir dans cette mission ?


« N'ayant pas pu effectuer un mandat complet au sein du bureau pendant ma 1ère année au Grand Cercle, je tenais à m’engager encore après ma césure, lors de mon retour à l’école. J’avais vraiment envie de m'investir à fond dans ce nouveau mandat, quelque soit le poste que j’occuperai au bureau… et finalement la présidence est venue assez naturellement !

Cet engagement est majoritairement motivé par :
- la volonté de faire plaisir aux étudiants et étudiantes de Grenoble INP - UGA qui participent aux événements organisés par le Grand Cercle ;
- les rencontres et le réseau qui sont de réelles opportunités lorsque l’on est engagé dans le monde associatif.

Enfin, l'expérience d'ancien·es étudiants et étudiantes engagé·es, avec qui j'ai passé du temps, a aussi beaucoup joué.
»


Peux-tu nous parler de tes projets pour ce mandat ?


« Notre ambition, cette année est de mener une diversification du référentiel d’événements proposé à Grenoble INP - UGA pour privilégier l’inclusion et le sentiment d’appartenance de tous et toutes au cours de l’année. Nous souhaitons également valoriser l'engagement étudiant en soutenant l'établissement dans ses initiatives en lien avec les vice-présidences du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et de la vie étudiante.

Un autre de nos axes prioritaires est de renforcer encore les démarches de prévention, d’actions et de réactions dans le cadre du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes
. »

Nous souhaitons une année riche pour la vie étudiante et remercions toute l’équipe du Grand Cercle pour leur engagement !