Engagement d'accompagnement et de suivi
- Pour les personnels : médecine du travail, réseau Prévention, Aide et Suivi (PAS) de la MGEN, associations France Victimes 38 et Remaid 26.
- Pour les étudiant·es, y compris les doctorant·es : des partenariats avec France Victimes 38 et Remaid 26 garantissent un soutien psychologique et juridique adapté à leurs besoins.
Engagement d'écoute
Grenoble INP - UGA place l'écoute au cœur de son dispositif. Dès le signalement, un entretien d’écoute bienveillant est organisé par un binôme de référents. Ce dernier informe la personne sur les dispositifs de soutien disponibles, qu'ils soient psychologiques, médicaux ou juridiques.
Engagement de protection
Grenoble INP - UGA s'engage à prendre des mesures concrètes pour protéger les victimes. Ces mesures peuvent inclure une adaptation du poste de travail, l'éloignement temporaire, la déclaration d’un accident de travail, un arrêt maladie, ou encore la protection fonctionnelle. Une enquête administrative externalisée peut également être lancée en fonction de la situation.
Engagement de traitement des situations
Au regard des faits signalés ou aux résultats de l’enquête administrative, Grenoble INP - UGA peut prendre des mesures conservatoires, disciplinaires ou procéder à un signalement ainsi que saisir les tribunaux de Grenoble et Valence via l'article 40 du Code de procédure pénale, garantissant ainsi une réponse adaptée à chaque situation.
Pas de place pour la violence dans nos établissements !
Notre conduite est « tolérance 0 »
Vous êtes victime ou témoin, étudiantes, étudiants ou personnels de Grenoble INP - UGA :
Signaler via le formulaire commun UGA
Contact :
Coordinatrice du dispositif VSS de Grenoble INP - UGA
Alizée Letellier
04 76 57 45 55