Grenoble INP Rubrique Institut 2022

Minatec, le pôle d'innovation en micro et nanotechnologies

Le pôle d'innovation en micro et nanotechnologies, Minatec a été initié par le groupe Grenoble INP et le CEA Grenoble et soutenu par l'État et l'ensemble des collectivités territoriales.

Minatec rassemble les grands acteurs du bassin grenoblois qui influent sur l'évolution des micro et nanotechnologies. Il s'inscrit également dans le pôle mondial de compétitivité Minalogic labellisé par le gouvernement depuis juillet 2005. C’est le premier pôle européen d'innovation en micro et nanotechnologies.


Objectifs

  • Décloisonner les activités pour créer des campus d’innovation thématiques
  • Concentrer de l’information sur les nanosciences
  • Offrir un support aux activités de marketing technologique, de propriété intellectuelle et de support à la création d’entreprises innovantes jusqu’à la phase de financement

Les acteurs

  • une école d’ingénieurs, Grenoble-INP Phelma, un centre de formation interuniversitaire en microélectronique et nanotechnologies, le CIME, et l’antenne de Grenoble de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)
  • deux grands laboratoires du CEA, le Léti et INAC, et la Fédération des Micro et Nanotechnologies (FMNT), qui regroupe quatre laboratoires du CNRS et des universités de Grenoble et Chambéry
  • une vingtaine d’entreprises hébergées, du laboratoire R&D du grand groupe à la start-up

Les dates importantes

  • Initié en 2000 par le CEA et Grenoble INP
  • Inauguré le 2 juin 2006
  • Cinq projets primé lors de l’édition 2012 du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes

Chiffres clés

  • 4000 personnes regroupées : 2400 chercheurs, 1200 étudiants, 600 industriels et spécialistes du transfert technologique
  • 20 hectares, 70 000m² de locaux dont 10 000m² de salles blanches
  • 300 brevets et 1600 publications par an
  • budget annuel consolidé de 300 millions d’euros, dont 50 millions d’euros d’investissements

Pour aller plus loin

Minatec concentre sur un même pôle des établissements de formation, des laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, et des activités de recherche et développement industriel (start-up, entreprises), spécialisés dans les micro et nanotechnologies. Pour favoriser la maîtrise de l'ensemble des connaissances et des technologies pour concevoir micro et nano-objets, depuis l'élaboration des matériaux qui les composent jusqu'à leurs usages, notamment les logiciels et systèmes embarqués.

Minatec propose aux industriels des partenariats avec ses équipes de recherche. Il met en contact avec le laboratoire le plus pertinent sur le thème de recherche identifié. Il aide pour constituer une équipe mixte (industriel + chercheur) pour la conduite du projet. Il accompagne dans la conduite du projet de développement, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, jusqu’à l’étape souhaitée par l’industriel : démonstrateur, prototype, préséries… Il propose également l’implantation et l’équipement « clés en main » de locaux au sein du BHT : salles blanches, laboratoires, bureaux, dimensionnés selon l’ampleur du projet. De plus, Minatec offre un support aux activités de marketing technologique, de propriété intellectuelle et de support à la création d’entreprises innovantes jusqu’à la phase de financement.