Mois de l’égalité : lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes et sexuelles !

A l’occasion du mois de l’égalité, Grenoble INP – UGA offre à l’ensemble de ses personnels, du 13 au 31 mars, un programme de sensibilisation inédit au format digital et interactif sur deux sujets majeurs : les stéréotypes et les violences sexistes et sexuelles.
    • au
Partant du constat alarmant de l’actuel rapport 2023 du Haut Conseil pour l’Egalité sur l’état du sexisme en France et des chiffres toujours très importants sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, l’établissement a choisi de porter haut et fort son engagement à l’ensemble des personnels de Grenoble INP – UGA avec ce programme de sensibilisation.

Ce dernier s’inscrit dans la poursuite des actions engagées par l’établissement sur ce sujet : signature d’une convention avec les tribunaux de Grenoble et Valence en 2021, signature de la charte de communication égalitaire et inclusive en janvier 2023, ainsi que la charte d’information, de prévention sur les VSS et le consentement qui sera signée le 30 mars prochain avec l’UGA. Cette année a été mis en place un dispositif commun avec l’université grenobloise pour la déclaration des violences sexistes et sexuelles. Il assure aux victimes une écoute, un suivi et une protection.

Grenoble INP – UGA porte une politique de tolérance 0 face aux violences sexistes et sexuelle, et s’engage à participer à la prise de conscience et renforcer les dispositifs de sensibilisation sur ce sujet.


A voir aussi :

Le programme de l'UGA pour le mois de l'égalité