Réaliser des études dans le domaine de l’environnement et de l’énergie à Grenoble INP – Ense3 est « un choix de cœur » pour ce Breton qui a fait une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles à Rennes avant de passer le Concours Commun INP. « Pendant ma classe préparatoire, j’ai entendu parler de Grenoble INP comme un établissement d’excellence regorgeant de vie étudiante et d’engagements personnel. Il ne m’a pas été difficile de quitter Rennes pour Grenoble ! »
Aujourd’hui en 2e année d’étude d’ingénieur, Nicolas Tomas poursuit son engagement pour Grenoble INP, initié dès sa 1ère année : « Quand je suis arrivé, on m’a proposé de participer au conseil d’école en tant qu’élu : ce fut le point de départ. J’y ai découvert le goût de l’engagement notamment celui auprès des étudiants de Grenoble INP et de l’établissement ». Son engagement se poursuit également en dehors du périmètre de Grenoble INP, puisqu’il est mandaté pour 2 ans en tant qu’auditeur de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
À la question « comment appréhendez-vous ce mandat qui va se dérouler dans le contexte particulier de la mise en route de l’institut d’ingénierie et de management ? il s’enthousiasme : « C’est la plus grande croissance que Grenoble INP n’ait jamais connue depuis sa création et nous travaillons tous à intégrer au mieux ces deux écoles. D’ailleurs, mon adjointe étudie à Polytech Grenoble et nous travaillons également très bien avec le VP étudiant de l’UGA. »
En tant que vice-président étudiant, il représente les étudiants de Grenoble INP au sein de l’équipe politique de l’établissement et est donc à l’interface entre les associations, les étudiants, l’administration et la direction. Il travaille donc étroitement avec la vice-présidence CEVU, la vice-présidence vie étudiante, les élus étudiants de Grenoble INP qui siègent dans les différents conseils et commissions.
Mais son mandat de VPE sera également jalonné de grands projets. La construction de l’université européenne UNITE! pour laquelle il est mandaté comme représentant étudiant, la COP2 étudiante ou encore l’amélioration de la vie étudiante de Grenoble INP…
Bienvenue à la nouvelle équipe !