Le classement mondial QS des universités par thématiques a été publié le 12 mars. Au total, QS (Quacquarelli Symonds) a classé cette année 1 757 institutions dans le monde, dans 5 grands domaines couvrant 55 thématiques. 81 établissements français sont classés.
Première école d’ingénieur·es par le nombre d’apparitions dans les différents palmarès (domaines et thématiques), Grenoble INP - UGA se positionne ainsi, au classement mondial tous établissements confondus, à la :
- 123e place mondiale en génie électrique et électronique
- 127e en sciences des matériaux
- 162e dans le domaine global ingénierie et technologie
- 201e en génie mécanique, aéronautique et production
- 201e en génie civil/structures
- 251e en génie chimique
Classée séparément, l’Université Grenoble-Alpes apparait 35 fois dans les palmarès (33 en 2024) et se positionne à la 4e place des universités françaises, derrière l’Université PSL (47), Sorbonne Université (41) et l’Université Paris-Saclay (36). Elle est ainsi la 1re hors région parisienne.
Méthodologie :
Le classement repose sur 5 sources : une enquête de réputation auprès des universitaires, une enquête de même type auprès des employeurs, le nombre de citations par publication scientifique, le h-index qui mesure le nombre et l’impact des publications par chercheur, l’indice International Reseach Network (réseau international de recherche).