Rénovation énergétique des bâtiments : un programme ambitieux de 32 M€

L’Université Grenoble Alpes (UGA), avec ses établissements-composantes, lance un programme ambitieux de rénovation énergétique de ses bâtiments qui vient de bénéficier d’un soutien de 32 millions d’euros, dans le cadre du plan de relance gouvernemental pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Améliorer le confort d’études et de travail des étudiant.e.s et des personnels, tout en s’engageant dans une transition énergétique ambitieuse, telle est l’objectif de l’UGA en répondant à l'appel à projets du plan de relance relatif à la rénovation énergétique des bâtiments. Il s’agit de la première étape d’un projet plus global « Grenoble campus 2030 : vers des campus post-carbone ». Construit en commun avec ses établissements-composantes autour d’un schéma directeur énergie, ce projet vise la rénovation globale de l’ensemble du patrimoine immobilier universitaire et scientifique d’ici 15 ans et à l’intégration des objectifs des politiques de transition énergétique et de réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) dans tous les projets immobiliers de notre établissement.

Treize projets déposés en septembre 2020 par l'UGA dont 4 par l’établissement-composante Grenoble INP – UGA ont été retenus et dotés pour un montant global de plus de 32 millions d’euros. L'examen des dossiers a été piloté par la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du rectorat académique Auvergne Rhône-Alpes.
 
france relance

Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'UGA