Les 5 et 6 février prochains, l’UGA et Grenoble INP - UGA prendront part à la seconde édition du festival tech&fest, organisé par le Dauphiné Libéré (groupe Ebra) et consacré aux nouvelles technologies et à l’innovation. Derrière le slogan « Célébrer le meilleur de l’innovation, ensemble ! », le festival réunira professionnels du secteur – entrepreneurs et entrepreneuses, chercheurs et chercheuses, startuppers, investisseurs et investisseuses - mais aussi passionné·es de tech et grand public, avec une journée spécifiquement ouverte aux lycéen·nes et étudiant·es.
Engagé depuis l’an dernier pour contribuer à la réussite de ce temps fort, Grenoble INP - UGA sera présent tout au long du festival, aux côtés de ses partenaires : à travers les activités et structures valorisées sur le stand de l’UGA ou son espace dédié au Pôle Universitaire d’Innovation Grenoble Alpes (PUI), sur le stand de la Fondation Grenoble INP qui accueillera plusieurs expériences ludiques et immersives, sur le pavillon i-Forum de Grenoble Alpes Métropole ou encore au sein des nombreux évènements et conférences prévus durant ces deux jours.
La filiale de valorisation Grenoble INP Entreprise, le département Formation Pro de Grenoble INP - UGA et la Fondation Grenoble INP rencontreront les visiteurs sur le comptoir partenaires du stand UGA, où seront également disponibles des plaquettes des écoles et du service Espace Carrière pour la partie formation et emploi.
Quelques exemples de participations
Le 5 février, pour le public professionnel :
- A 9h, Amélie Schmidt, chargée du développement des affaires Grenoble INP - UGA / PUI, et Céline Bernard, ingénieure commerciale Grenoble INP Entreprise, coordonneront la table ronde "La décarbonation au cœur des recherches énergétiques du PUI Grenoble Alpes : opportunités et enjeux", animée par Bertrand Raison du Carnot Energies du Futur, dans laquelle interviendront Renaud Bouchet (LEPMI) pour le labcom Li2 Blue Solutions, Eric Gaudin pour la plateforme du CREMHyG, et Raphaël Caire pour le G2ELab.
- Parallèlement aux conférences, des innovations dating avec des entreprises permettront de mettre en lumière différents projets de valorisation de Grenoble INP - UGA : SUMOT (Robin Thomas, G2ELab), INTEGRI (Cornel Ioana, Gipsa-Lab), VISSI (Guillaume Thomann, G-SCOP), Apios (Catherine Picart), ou encore la plateforme Smart.
- Gaëlle Calvary, vice-présidente Innovation et Entreprises de Grenoble INP - UGA et coordinatrice du PUI Grenoble Alpes, participera à la table ronde De l’idée à l’industrie : un écosystème local d’accompagnement et d’infrastructure d’hébergement unique (Agora Explora à 15h).
- Sur la même Agora, à 16h, la table ronde Enjeux du Quantique pour les entreprises et lancement de la Maison du Quantique Alpes sera suivie du lancement officiel de la Maison du Quantique Alpes avec l’ensemble des dirigeants des structures partenaires (CEA, CNRS, INRIA, UGA et Grenoble INP - UGA).
- A partir de 16h30, le stand de la Fondation Grenoble INP accueillera un temps convivial du réseau IN’Parners, ouvert aux entreprises partenaires de Grenoble INP - UGA et à ses personnels.
- Un accord de partenariat entre STMicroelectronics, l’UGA et Grenoble INP - UGA sera signé à 17h30.
- D’autres événements de lancement et signatures sont prévus sur ces deux journées, comme celui d’un incubateur, avec une intervention de Vivien Quéma sur un plateau TV.
Le 6 février, le programme s’adresse plus particulièrement aux collégiens et lycéens.
- Pour la thématique « Ils sont étudiants et s’engagent dans l’innovation », entre 9h et 10h, Maxime Vinot, chargé de détection et d'accélération des projets étudiants Grenoble INP - UGA PUI, interviendra aux côtés de Pedro Olivas (Pépite oZer)
- Grenoble INP - UGA organise une table ronde avec Pépite oZer et Linksium autour du thème « je suis étudiant et je veux créer ma boîte, qui peut m’aider ? »
- Pour « Découvrez l’innovation et la propriété intellectuelle ! », entre 11h et midi, les groupes de scolaires participeront à un serious game sur l’innovation et visualiseront les vidéos pédagogiques de Grenoble INP - UGA sur le panorama général de la propriété intellectuelle ou les brevets.
- A 10h une table ronde sur la montée des Low Tech accueillera sur la Grande Scène une étudiante de Grenoble INP - UGA aux côtés de Christophe Ferrari, président de la métropole de Grenoble, et Kevin Loesle, coordinateur du Low Tech Lab de Grenoble.
Et pendant les deux journées :
- La Fondation Grenoble INP propose sur son stand une série de serious games en lien avec ses chaires : Métiers de l’industrie (chaire 4H), Découverte de l’infrarouge (DeepRed), Cellulose et packaging (cellulose Valley).
- Le projet SUMOT, valorisé par Grenoble INP - UGA, sera exposé sur le i-Forum.
Découvrez d’autres participations :
Accueil à partir de 8h30
2 Av. d'Innsbruck
38100 Grenoble