Echanges et rencontres au rendez-vous
Avec un stand de 20 m2, des représentants de la Présidence, de la direction recherche avec le service valorisation partenariats Entreprises, en passant par Grenoble INP - Esisar, le département de la Formation Pro, Grenoble INP Alumni, IN’Partners, Grenoble INP Entreprise, la Fondation Grenoble INP et le Carnot Energies du Futur, l’événement a permis sur deux jours de valoriser la technologie et l’innovation développées par notre établissement.
Echanges, présentation de nos dispositifs entreprises et de nos formations, focus sur les collaborations engagées avec le monde industriel, ont ainsi permis à nos collaboratrices et collaborateurs de rencontrer des acteurs et actrices du monde socio-économique et de nouer de nouveaux contacts pour développer leurs projets (formation professionnelle, R&D, transfert de technologie, création d’entreprise, partenariat,).
Pleins feux sur nos projets innovants
tech&fest a aussi été l’occasion pour l’établissement de mettre à l’honneur ses plateformes technologiques et ses start-ups innovantes.
- Aéronde présente dans la zone immersive tech&space
Issue de travaux menés en partie au G2ELab (CNRS / Grenoble INP – UGA / UGA), et primée au concours d’innovation 2022-2023 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette start-up commercialise un dirigeable électrique à faible consommation d’énergie. Elle répond ainsi aux besoins du secteur aéronautique de réduire ses impacts énergétiques et environnementaux, notamment pour les travaux sur les lignes électriques, les missions d’élagage etc.
- Easynov by Esisar présente dans la zone immersive tech&fab
La start-up a fait une démonstration de piratage via Bluetooth et également une démonstration de cybersécurité.
- Athletics 3D présente dans la zone immersive tech&you
Fondée par Clément Jacquelin, diplômé de Grenoble INP - UGA, Génie industrie, cette start-up présentait aux visiteurs et visiteuses, sa carabine de biathlon laser 3D. Celle-ci redéfinit la pratique ludique du biathlon grâce à une technologie avant-gardiste.
- Plateforme S.mart Grenoble Alpes** et le laboratoire G-SCOP* présents dans la zone immersive tech&fab
Les équipes ont présenté leurs équipements de fabrication additive, sur lesquels se développent des activités de formation et de recherche académique, ainsi que des projets de valorisation avec les industriels.La fabrication additive permet notamment de réaliser des formes géométriques complexes, de ne pas gaspiller le matériau, d’obtenir des pièces multi-matériaux, de se dispenser de réaliser des moules couteux, de personnaliser les pièces, des réparer des pièces endommagées, de réaliser sur place des pièces de rechange, de réaliser rapidement des prototypes, etc. Présents également sur le stand un démonstrateur de réalité virtuelle (robot collaboratif et casque) ainsi qu’un cobot.
Des interventions remarquées
Romain Lecot, qui dirige Cilkoa, a témoigné sur la création de sa start-up qui propose une alternative écologique à l'utilisation du plastique afin de rendre l'industrie de l'emballage plus durable. Conjuguant les expertises du LGP2* et du SIMaP*, elle a développé un traitement de surface à l’échelle de quelques couches atomiques, à base de céramique, pour conférer aux papiers, cartons et autres celluloses moulées, d’excellentes propriétés de résistance à l’eau et de barrière à l’oxygène et à la vapeur d’eau.
En parallèle des démonstrations, Isabelle Chéry, responsable du service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA, est intervenue lors de la table ronde « les nouveaux mécanismes du transfert de technologie deeptech ».
Pour clôturer le salon, Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP - UGA, a pris la parole lors d’une table-ronde sur le thème : « les alliances dans toute leur diversité : moteur incontournable de l’innovation », sur la Grande scène de la salle d’exposition.Il y a notamment présenté le rôle de Grenoble INP – UGA en tant qu’acteur de l’innovation sur le territoire auprès des entreprises, la dynamique de partenariats et les différents dispositifs mis en place en faveur de l’innovation (chaires, contrats industriels, laboratoires communs, implication dans la SATT Linksium, etc.).
Nous bénéficions d’un écosystème exceptionnel en innovation et nous sommes un acteur moteur pour amplifier cette dynamique et contribuer à renforcer et simplifier le parcours de tous les acteurs de l’innovation.
Pierre Benech, administrateur général.
*CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA
**Grenoble INP - UGA / UGA / USMB