Avec une priorité donnée à la refonte des portails web des écoles et de l’offre de formation, une vingtaine de sites s’inscrivent désormais dans la nouvelle charte graphique.
Faciliter la navigation et l’expérience utilisateur
Cette évolution répond à plusieurs enjeux : améliorer l’expérience utilisateur, garantir une adaptation optimale à toutes les tailles d’écrans, notamment faciliter la consultation sur smartphone, et mieux répondre aux normes et standards numériques actuels (protection des données personnelles, performances, référencement, accessibilité).
De nouvelles fonctionnalités
Dans le cadre de cette refonte, de nombreuses améliorations ont été apportées, rendant les interfaces et la navigation plus conviviales et intuitives. Parmi celles-ci : des gabarits de page « mobile first », des menus détaillés, des animations visuelles (défilement, survol), de nouveaux modules dynamiques (blocs médias, chiffres clés, listes d’actualités…), une interface de recherche simplifiée.
L’ensemble de ces évolutions permet de mieux hiérarchiser et présenter les contenus et offre aux internautes une expérience attractive et enrichie.
L'accessibilité aux personnes en situation de handicap a également été améliorée.
Un déploiement efficace pour une communication harmonisée
Le nouveau modèle de site est le fruit de deux années de collaboration avec la société éditrice de la solution logicielle.
Son déploiement depuis la rentrée universitaire sur les principaux sites institutionnels a été rendu possible grâce à la collaboration de l’ensemble des équipes de communication et gestionnaires des sites, très investi·es dans le projet.
La mise en œuvre opérationnelle est accompagnée par la direction de la communication Grenoble INP - UGA, avec le soutien de la direction des systèmes d’information.
À noter que cette évolution inclut également la création des nouveaux sites Internet de Polytech Grenoble - INP et Grenoble IAE - INP, qui ont intégré Grenoble INP – UGA, institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes en janvier 2020. Les deux écoles ont ainsi rejoint l’identité commune Grenoble INP – UGA.
Prochaine séquence : la refonte graphique des sites des laboratoires d’ici au mois de juin. Une nouvelle étape pour la construction d’une identité numérique commune, attractive et conforme aux standards du web sur l’ensemble de nos sites.