Cette fin d'année 2010 sourit tout particulièrement à Yves Bréchet, professeur Grenoble INP et chercheur au Laboratoire Science et ingénierie des matériaux et des procédés de Grenoble (SIMAP). Après avoir reçu la médaille d'argent du CNRS, il vient d'être élu membre de l'Académie des Sciences, le 30 octobre 2010, devenant ainsi la troisième personnalité de Grenoble INP membre de la célèbre académie.
Ce succès est le résultat d'une carrière scientifique particulièrement riche. Chercheur hors-norme spécialiste des métaux, diplômé de Polytechnique, docteur es sciences, puis maître de conférences et professeur à Grenoble INP, Yves Bréchet a gagné le respect unanime de ses collègues par la qualité et l'originalité de ses travaux de recherche.
Pour avancer, il a souvent misé avec succès sur l'échange et la confrontation de points de vue, car "les idées viennent souvent de l'extérieur". C'est d'autant plus vrai en sciences des matériaux, discipline pour laquelle l'observation est essentielle. L'un de ses projets concerne le "biomimétisme". "L'idée est de s'inspirer du vivant pour concevoir des matériaux dotés de propriétés nouvelles. Vous n'imaginez pas à quel point une coquille de noix, un coquillage ou encore un fil d'araignée peuvent être enrichissants d'un point de vue scientifique !"
Autre champ de recherche : la conception de matériaux multifonctionnels à partir d'un cahier des charges précis. Un câble électrique, par exemple, est un matériau multifonctionnel : il doit être souple, isolant et conducteur à la fois. C'est l'association de plusieurs matériaux et une géométrie recherchée qui lui confèrent ses caractéristiques.
Less dernières récomprenses d'Yves Bréchet
Yves Bréchet reçoit le Prix Gay-Lussac Humboldt de la Fondation Alexander von Humboldt
La médaille d'argent du CNRS pour Yves Bréchet