Présentation
Service d'établissement
SERVICES D ETABLISSEMENTActivités
Relations internationales
La Direction des Relations Internationales (DRI) est placée sous la responsabilité de la mission internationale composée de l'administrateur général, des vice-présidents CEVU et Recherche et de trois chargés de mission (Grands réseaux, Interculturel, projets Européens). Son objectif principal est de mettre en oeuvre la politique internationale de l'établissement, en coordination avec ses composantes.Il a pour mission d'impulser le cas échéant, de soutenir et valoriser les actions initiées et conduites dans chaque composante, de développer les mutualisations, d'améliorer l'efficacité et accroître, la cohérence d'ensemble de ces actions. Il travaille en étroite collaboration avec les composantes, en particulier au sein du Bureau des relations internationales, composé des membres du service, des responsables relations internationales des écoles et de délégués de chacun des trois conseils de Grenoble INP - UGA, qui se réunit chaque mois pour travailler sur les dossiers, actions et projets en cours.
Gérer...
La direction gère la mobilité des étudiant·es de Grenoble INP - UGA à l'étranger, sur le plan administratif et financier dans le cadre des bourses telles qu'Erasmus, bourses du Conseil général et régional. Il assure la gestion des crédits de soutien aux actions internationales accordés à l'établissement par l'Etat, la Région ou le Département.
Représenter et accueillir...
Il représente et promeut l'établissement à l'extérieur, en France et à l'étranger, lors de réunions institutionnelles ou de missions ponctuelles.
En coopération avec les écoles et laboratoires, il a la charge de l'accueil des étudiants étrangers sur programmes européens ou bilatéraux : logement, formalités administratives, cours de français, activités culturelles etc... La direction accueille également les personnalités étrangères : délégations, enseignants, chercheurs... et organise leur programme de séjour.
Informer - orienter - conseiller...
Il renseigne les étudiant·es et enseignant·es, leur fournit de la documentation, et les conseille sur les mobilités. De plus le service centralise les informations relatives aux échanges et à la mobilité au sein de l'Etablissement afin d'établir des analyses quantitatives et qualitatives globales destinées à l'Union européenne, aux différents ministères, à la Région, et pour l'information interne.
Veiller...
Une des missions importantes de la direction est de s'informer et réfléchir sur l'évolution générale et géopolitique des pays étrangers, sur le devenir des relations internationales
de Grenoble INP - UGA, afin de percevoir les évolutions des programmes européens ou nationaux, de faire évoluer les programmes existants, d'organiser les réponses aux appels d'offres, en résumé il s'agit d'être en "veille active" sur l'international.
Accompagner...
La direction des relations internationales accompagne les membres des écoles dans le développement de leurs coopérations internationales (recherche de partenaires, signature de conventions...) et apporte son expertise dans la mise en place de projets internationaux spécifiques (candidatures à des appels d'offre, montage de doubles
diplômations ou de formations spécifiques pour des publics étrangers...)
Donner lisibilité et visibilité aux partenariats...
La DRI est la référente interne comme externe sur les partenariats internationaux noués au sein de l'établissement, qu'il cherche à intégrer dans une dynamique d'établissement et sur lequel il est chargé de communiquer.
Harmoniser...
Harmoniser la politique des relations internationales des composantes permet de faire ressortir les secteurs géopolitiques les plus représentatifs, les actions et les partenaires
communs aux différentes écoles et laboratoires. Il s'agit là de valoriser et soutenir les actions des composantes et de gérer en commun certaines tâches, afin d'en améliorer l'efficacité et la cohérence.
communs aux différentes écoles et laboratoires. Il s'agit là de valoriser et soutenir les actions des composantes et de gérer en commun certaines tâches, afin d'en améliorer l'efficacité et la cohérence.