PARMENTIER GUY

Professeur des Universités

Enseignement

  • Management stratégique
  • Entrepreunariat
  • Innovation

Autres responsabilités et activités

  • Membre d'une instance universitaire Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management
  • Membre d'une instance universitaire, CERAG Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management
  • Membre d'une instance universitaire Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2012)
  • Responsable de programme MAE FC Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management (2012-2019)
  • Directeur académique, Innovation, DEsign, Entrepreneuriat et Stratégie Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management (2016-2018)
  • Enseignant-chercheur Management stratégique, ESC Chambéry (2009-2012)
  • Ingénieur de recherche Management stratégique, Orange LABS (2005-2008)
  • Consultant Ressources Humaines, Lyon Game (2005-2005)
  • Président Management stratégique, Galilea Games (2004-2005)
  • Président Management stratégique, VIRTUALACTORS (2003-2004)
  • Directeur général Entrepreneuriat, GALILEA STUDIO (1996-2004)
  • Chef de projet éditorial Transversal, LIBRIS (1990-1996)

  • Management stratégique
  • Innovation
  • Entrepreunariat

Activités / CV

Diplômes

  • Habilitation à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Management stratégique, Université Grenoble 2 - Pierre Mendès France (2014)
  • Doctorat, Sciences de Gestion, Management stratégique, Université Grenoble 2 - Pierre Mendès France (2009)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Innovation, Université Grenoble 2 - Pierre Mendès France (2005)
  • Diplôme National de Master, Ingénierie, Autre, Grenoble INP (1996)
  • Diplôme National de Master, Sciences, Autre, Institut de la communication et des médias, Université Stendhal (1988)

Informations complémentaires

Article dans des revues à comité de lecture

  • RAMPA, R. et PARMENTIER, G. (2024). The affordances of technology and strategic roadmapping: An exploration of its instrumental, symbolic, and political functions. Journal of Engineering and Technology Management, 71, pp. 101778.
  • MASSON, Z. et PARMENTIER, G. (2023). Drivers and mechanisms for online communities performance: A systematic literature review. European Management Journal, 41(4), pp. 590-606.
  • PARMENTIER, G. et LE LOARNE-LEMAIRE, S. (2021). The impact on Idea Selection of the intrinsic qualities of a creative idea and its presentation: the case of pitch evaluations during start-up weekends. Innovations - Revue d'Economie et de Management de l'Innovation/Journal of Innovation Economics and Management, 36(3), pp. 85-103.
  • PARMENTIER, G., LE LOARNE-LEMAIRE, S. et MAXIME MELLARD, M. (2021). Do we really judge the book by its cover? Idea selection during start-up week-end. Research in the Sociology of Organizations, 75, pp. 231-247.
  • GANDIA , R. et PARMENTIER, G. (2020). Modularité et appropriabilité dans un portefeuille de business model : une application à l’industrie du numérique. Management International, 24(5), pp. 186-204.
  • MELLARD, M. et PARMENTIER, G. (2020). La créativité dans les espaces de coworking : le cas de la « Cordée ». Innovations - Revue d'Economie et de Management de l'Innovation/Journal of Innovation Economics and Management, 61(1), pp. 67-88.
  • PARMENTIER, G. et GANDIA , R. (2020). Managing Open Innovation through Digital Boundary Control : The Case of Multi-Sided Platforms in the collaborative Economy.. Innovations - Revue d'Economie et de Management de l'Innovation/Journal of Innovation Economics and Management, 32(2), pp. 159-180.
  • PARMENTIER, G., RUIZ, E. et BRION, S. (2020). Absorbing knowledge from crowdsourcing: From acquisition to exploitation, the key role of integration mechanism. R&D Management, 50(1), pp. 63-74.
  • PARMENTIER, G. et LE LOARNE-LEMAIRE, S. (2018). La créativité sous influence du genre : comment le genre de l’individu influence sur la créativité de groupe dans les organisations. Innovations - Revue d'Economie et de Management de l'Innovation/Journal of Innovation Economics and Management, 57(3), pp. 39-58.
  • RUIZ, E., BRION, S. et PARMENTIER, G. (2017). Les barrières à la mise en œuvre du crowdsourcing pour innover. Revue Française de Gestion,(263), pp. 121-140.
  • GANDIA , R. et PARMENTIER, G. (2017). Optimizing value creation and value capture with a digital multi-sided business model. Strategic Change, 26(4), pp. 323 - 331.
  • GANDIA, R. et PARMENTIER, G. (2017). Redesigning the Business Model: from one-sided to multi- sided. Journal of Business Strategy, 38(2), pp. 52-61.
  • PARMENTIER, G., LE LOARNE-LEMAIRE, S. et BELKHOUJA, M. (2017). Female Creativity in Organizations: What is the impact of team composition in terms of gender during ideation processes?. Management International, 22(1), pp. 33-43.
  • PARMENTIER, G., SZOSTAK, B.L. et RÜLING, C.C. (2017). Créativité organisationnelle : quels enjeux en management stratégique dans un contexte mondialisé ?. Management International, 22(1).
  • PARMENTIER, G. et GANDIA, R. (2016). Gérer l’ouverture dans un business model multiface Le cas du jeu vidéo en ligne. Revue Française de Gestion,(254), pp. 107-128.
  • PARMENTIER, G. et PICQ, T. (2016). Managing creative teams in small ambidextrous organizations: the case of video games. International Journal of Arts Management, 19(1).
  • PARMENTIER, G. (2015). How to innovate with a brand community. Journal of Engineering and Technology Management, 37, pp. 78-89.
  • PARMENTIER, G. et MANGEMATIN, V. (2014). Orchestrating innovation with user communities in the creative industries. Technological Forecasting and Social Change,(83), pp. 40-53.
  • PARMENTIER, G. et GANDIA, R. (2013). Managing sustainable innovation with a user community toolkit for innovation : the case of Trackmania. Creativity and Innovation Management, 22(2), pp. 195-208.
  • ROLLAND, S. et PARMENTIER, G. (2013). The benefit of social media for qualitative studies in marketing : The case of Bulletin Boards Focus Groups. International Journal of Market Research, 55(6), pp. 809-827.
  • PARMENTIER, G. (2010)Tourism : Innovating with the users, the case of the Serre Chevalier ski ressort. Magazine de l'école hôtéliére de Lausanne, Ethlite.
  • PARMENTIER, G. et MANGEMATIN, V. (2009). Innovation et création dans le jeu vidéo : comment concilier exploration et exploitation. Revue Française de Gestion,(191), pp. 71-87.
  • PARMENTIER, G. et ROLLAND, S. (2009). Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life. Recherche et Applications en Marketing, 24(3).
  • PARMENTIER, G. (2008)Les Boîtes à outils pour l’innovation au secours des innovants. Revue Innovation , l'Actualité de l'économie de la croissance Janvier-Février, pp. 62-67.
  • PARMENTIER, G. (2007)La double nature du jeu vidéo. Expansion management review.

Chapitre de livre

  • MASSON, E. et PARMENTIER, G. (2021). How Organizations Harness Collective Creativity and Build Resilience. Dans: Patrick Cohendet, Madanmohan Rao, Emilie Ruiz, Benoit Sarazin et Laurent Simon eds. Communities of innovation: How Organizations Harness Collective Creativity and Build Resilience. 1st ed. World Scientific Publishing, pp. 287-297.
  • RUIZ, E., BRION, S. et PARMENTIER, G. (2020). From Knowledge Capture to Knowledge Integration, the Key Role of Integrative Actions in Crowdsourcing for Innovation. Dans: Barlatier J. et Mention, A.L eds. Managing open digital innovation. 1st ed. London: World Scientific Publishing, pp. 325-352.
  • PARMENTIER, G. (2019). La créativité sous contraintes organisationnelles Dans: P. Lièvre, M. Aubry, G. Garel eds Management des situations extrêmes des expéditions polaires aux organisations orientées exploration. 1st ed. ISTE.
  • COHENDET, P., PARMENTIER, G. et SIMON, L. (2017). Managing knowledge, creativity, and innovation Dans: Harald Bathelt, Patrick Cohendet, Sébastien Henn et Laurent Simon eds The Elgar Compagnion to innovation and knowledge creation. 1st ed. Edward Elgar Publishing.
  • PARMENTIER, G. (2017). Innover avec une communauté d’utilisateurs en ligne Dans: Benoit Sarazin ed. Les communautés d’innovation : de la liberté créative à l’innovation organisée. 1st ed. Caen: Management et Société, pp. 85-99.
  • MICHEL , H. et PARMENTIER, G. (2015). Les digital natives et le « hard fun » : représentations et valeurs des utilisateurs de serious games Dans: Thomas Stenger ed. Digital Natives. 1st ed. Edition Management & Société (EMS).
  • PARMENTIER, G. et GANDIA, R. (2015). Nadeo / Trackmania : quand une communauté innovante s’empare d’un jeu ouvert Dans: Thomas Loilier et Albéric Tellier ed. Cas en gestion de l’innovation. 1st ed. Edition Management & Société (EMS), pp. 150-172.
  • PARMENTIER, G. et MANGEMATIN, V. (2013). The dual nature of video game innovation dans Flexibility and Stability Dans: Flexibility and Stability in the Publishing and Media Industry. 1st ed. Eul Verlag.
  • PARMENTIER, G. et ROLLAND, S. (2012). Identité et expériences de consommation : la construction de l’identité dans les mondes virtuels Dans: Représentations et crises identitaires : communautés en mutation. 1st ed. Les indes Savantes - Collection : Rivages des Xantos , pp. 91-106.

Communication dans une conférence avec actes

  • PARMENTIER, G. (2019). Opening the black box of idea Evaluation: Impact of the presentation during idea pitches. Edinburgh: EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Royaume Uni.
  • PARMENTIER, G. et GANDIA, R. (2018). Les plateformes multiface de l’économie collaborative comme écosystème d’innovation ouverte : une approche par le contrôle des frontières. Montréal: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Canada.
  • PARMENTIER, G. et MELLARD, M. (2018). Creativity in coworking spaces: a case study of how “La Cordée”promotes creativity of coworkers. 34th, Talinn: EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Estonie.
  • PARMENTIER, G. et GANDIA, R. (2017). 'La combinaison de Business Model d’exploration et d’exploitation avec un incubateur d’entreprise'. Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • PARMENTIER, G. et GANDIA, R. (2017). 'Managing risk in the digital business model in creative industries: the cases of Video games and Transmedia'. EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Danemark.
  • GANDIA, R. et PARMENTIER, G. (2016). 'Business Model Ambidexterity: Combining Exploration and Exploitation Business Models in Sustainable Innovation'. EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Italie.
  • PARMENTIER, G. (2016). 'La créativité sous contraintes organisationnelles'. Colloque sur le management des situations extrêmes (CERISY°.
  • PARMENTIER, G. et SZOSTAK, B. (2016). 'How to build the creative capabilities of an organization'. EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Italie.
  • PARMENTIER, G. et GANDIA, R. (2015). 'Redesigning the Business Model : from one-sided to multi-sided'. EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies).
  • PARMENTIER, G. et GUALLINO, G. (2015). 'La sélection des idées dans une séance de créativité : impact du profil des participants et mode d’évaluation'. 24 ème Paris: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • PARMENTIER, G. et SZOSTAK, B. (2015). 'La créativité organisationnelle vue comme sous l’angle du management stratégique : proposition du concept de capacité créative d’une organisation'. Strasbourg: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • GANDIA, R. et PARMENTIER, G. (2014). 'Modularity in business model portfolios : Lessons from the digital industry'. EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Pays-Bas.
  • PARMENTIER, G. et GANDIA, R. (2014). 'Gérer l’innovation ouverte avec un business model multi-faces sur Internet : le cas du jeu vidéo en ligne'. Luxembourg: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Luxembourg.
  • GANDIA, R. et PARMENTIER, G. (2013). 'How to manage the open-closed balance of innovation within multi-sided Business Model : the case of videogame'. EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Canada.
  • PARMENTIER, G. et GUALLINO, G. (2012). 'Selecting ideas in a creativity session : the impact of the participants’profiles and the means of assessment'. R&D Management Grenoble, France.
  • PARMENTIER, G. (2011). 'Enhancing consumer experience in a virtual ski resort'. Travel and Tourism Research Association (TTRA), Suisse.
  • PARMENTIER, G. et FELIX, J. (2011). 'Jeu et processus créatif : l’intérêt du jeu pour la créativité dans un environnement virtuel'. Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • PARMENTIER, G. et MANGEMATIN, V. (2011). 'Community as a locus of innovation : innovate with the users in the cultural industries'. Göteborg: EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Norvège.
  • PARMENTIER, G. (2010). 'Organizational Change and Management of Innovation'. IFSAM, France.
  • PARMENTIER, G. (2009). 'L’innovation avec les communautés d’utilisateurs : un processus de décontextualisation et de recontextualisation'. Grenoble: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • PARMENTIER, G. (2008). 'Construction identitaire dans les mondes virtuels : le cas de Second Life'. Paris: Association Francophone de Management (AFM), France.
  • PARMENTIER, G. (2008). 'Gérer l’innovation avec une Boîte à outils ouverte pour l’innovation : le cas du jeu Trackmania'. 17ème, Nice: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • PARMENTIER, G. (2008). 'La recherche qualitative dans les mondes virtuels, Atelier Analyse Qualitative'. Lille: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • PARMENTIER, G. (2008). 'Managing user communities : oxymoron of inaction'. EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), France.
  • PARMENTIER, G. (2007). 'Managing a creative community with a user toolkit for innovation,'. é"rd, Vienne: EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Autriche.
  • PARMENTIER, G. et MANGEMATIN, V. (2007). 'Innover et exploiter pour réussir : comment devenir ambidextre'. 16ème, Montréal: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Canada.
  • PARMENTIER, G. et MANGEMATIN, V. (2006). 'Organising to industrialise creativity in the game industry'. 22nd, Bergen: EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Norvège.
  • PARMENTIER, G. et PICQ, T. (2006). 'Analyse exploratrice des pratiques de GRH innovantes du secteur du jeu vidéo'. Reims: Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.