WILHELM MARIE CLAIRE

Maître de conférences

Enseignement

  • Marketing
  • Entrepreunariat
  • Management stratégique
  • Sociologie

Autres responsabilités et activités

  • Assistant Pédagogique Marketing, Vente, GEM - Grenoble Ecole de Management
  • Encadrement de stagiaires (M1 Marketing depuis 2012, L3 MGE)
  • Membre de jurys pour passation des étudiants en M2 Ingénierie Mktg et en L3 MGE Marketing, Vente
  • Membre du projet CDP Cosmethics
  • Membre élue des représentants des doctorants au sein des Conseils des Ecoles doctorales (CERAG, 2014-2015), CERAG
  • Organisation des ateliers de l’axe marketing et diffusion des informations à l’axe (CERAG, 2013), CERAG
  • Responsable Marketing Fromageries de l'Étoile – Lancement de gammes de produit (les roulés Apéro), mise en place des promotions et actions de communication, respect budget, planning, management d’un ACP Marketing, Vente, Fromageries de l'Étoile
  • Suivi d’alternance (M2 alternance, depuis sept. 2015)
  • Directeur de master, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2022)
  • Responsable de chaire "Marketing Innovant au service de la société", Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2020)
  • Membre du CSI (comité de suivi individuel) des doctorants de 2° année en Marketing, CERAG (depuis 2018)
  • Responsable de programme, Marketing M1 Valence, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2016)
  • Responsable du Master 1 Marketing-Vente, sur le site de Valence Marketing, Vente (depuis 2016)
  • Responsable de modules d’enseignement de M1 et M2 Marketing Marketing, Vente (depuis 2015)
  • Responsable du Master 2 Management en administration des entreprises, parcours double compétence, sur le site de Valence Entrepreneuriat (2015-2018)
  • Chef de produits Keria Marketing, Vente, Keria (2005-2006)
  • Chef de produits VICO Marketing, Vente, Intersnack France (2001-2005)

  • Marketing
  • Sociologie

Activités / CV

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, CERAG (2014)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing Master 2 Recherche, Grenoble IAE Graduate School of Management (2010)
  • Grande Ecole CGE, Sciences de Gestion, Marketing, ESC Nantes (2001)

Informations complémentaires

Article dans des revues à comité de lecture

  • CARSANA, L., REYDET, S. et WILHELM, M.C. (2023). The impact of a restrictive environment as a resultof the Covid-19 pandemic on commitment and satsifaction: The case of a public university. Gestion et Management Public, 2023(02), pp. Ic-XXXIc.
  • MAHMOODI KAHRIZ, B., SNUGGS, S., SAH, A., CLOT, S., LAMPORT, D., FORREST, J. ... VOGT, J. (2023). Unveiling Consumer Preferences and Intentions for Cocreated Features of a Combined Diet and Physical Activity App: Cross-Sectional Study in 4 European Countries. JMIR Human Factors, 10, pp. e44993.
  • SNUGGS, S., CLOT, S., LAMPORT, D., SAH, A., FORREST, J., HELME-GUIZON, A. ... VOGT, J. (2023). A mixed-methods approach to understanding barriers and facilitators to healthy eating and exercise from five European countries: highlighting the roles of enjoyment, emotion and social engagement. Psychology & Health, pp. 1-28.
  • MIGNOT, A., WILHELM, M.C., VALETTE, A., GAVARD-PERRET, M.L., ABORD DE CHATILLON, E. et EPAULARD, O. (2020). Behavior of nurses and nurse aides toward influenza vaccine: the impact of the perception of occupational working conditions. Human Vaccines & Immunotherapeutics, 16(5), pp. 1125-1131.
  • MIGNOT, A., EPAULARD, O., GAVARD-PERRET, M.L., VALETTE, A., ABORD DE CHATILLON, E. et WILHELM, M.C. (2019). Vaccination antigrippale et intention vaccinale chez les infirmiers et aides-soignants en institution: impact de leurs perceptions des conditions de travail.. Médecine et maladies infectieuses, 49(4), pp. S139.
  • WILHELM, M.C., GAVARD-PERRET, M.L. et GEMAYEL, Y. (2019). Les effets des caractéristiques des cadeaux promotionnels, offerts par les entreprises du médicament, sur les prescriptions des médecins : Le rôle médiateur de la réactance situationnelle. Décisions Marketing, 96, pp. 125-140.

Chapitre de livre

  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). Chapitre 5. La réactance psychologique en communication de santé : facteur explicatif majeur de la difficulté à persuader. Dans: Marketing social et nudge. 1 ed. EMS Editions, pp. 75-82.
  • WILHELM, M.C., JONGMANS, E., DAMPÉRAT, M. et JOLIBERT, A. (2021). Les séries temporelles et l’analyse canonique. Dans: Delacroix E., Jolibert A, Monnot E. et Jourdan eds. Marketing Research, 2° édition. 1st ed. Paris: DUNOD.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et WILHELM, M.C. (2020). Décryptage d’une situation d’appel à la peur à l’aide des sciences du comportement Dans: Emmanuel Hirsch ed. Pandémie 2020, éthique, société, politique. 1st ed. Paris: Editions du Cerf, pp. 259-266.

Communication dans une conférence avec actes

  • WILHELM, M.C. et RAÏES, K. (2023). Make Me Laugh and I’ll Share the Message! The Effect of Humor Appeal on Anti-Binge Drinking Advertising. AMS World Marketing Congress.
  • WILHELM, M.C. et VERFAY, S. (2023). "Magical washing" : comprendre la communication persuasive par le cadrage de sens et les réponses des consommateurs pour s’en prémunir. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • WILHELM, M.C., GAVARD-PERRET, M.L. et N'GOALA, G. (2023). Fear Control vs Danger Control - The COVID 19 Case in France: An Abstract. AMS World Marketing Congress.
  • HELME-GUIZON, A., WILHELM, M.C., CALDARA, C. et ANIN, C. (2022). The Co-Creation Paradigm for a Healthier Lifestyle: Fostering Consumers’ Creativity in online communities. European Social Marketing Conference, Grèce.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). Increasing the effectiveness of a communication to destigmatize mental illness using a storytelling form and an influencer? International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). Supériorité d’un message narratif de déstigmatisation de la schizophrénie : explication par l’imagerie mentale et la transportation. Tunis: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Tunisie.
  • WILHELM, M.C., N'GOALA, G. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). Effect of fear appeal during the first wave of COVID 19 in France: Fear control rather than danger control? French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, Allemagne.
  • WILHELM, M.C. et BATAOUI, S. (2020). 'Améliorer l'efficacité d'une communication préventive : effets du choix de la publicité à visionner sur smartphone.'. 36eme, Biarritz: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • WILHELM, M.C., BALBO, L. et VERFAY, S. (2020). Prévenir la surconsommation de boissons sucrées par représentation concrète du sucre sur le packaging : une vraie bonne idée ? 15° journée du marketing agroalimentaire, France.
  • VERFAY, S. et WILHELM, M.C. (2018). 'Les jeunes et l’alimentation : mieux comprendre leurs motivations pour proposer des communications préventives plus efficaces'. 4ème, Lille: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), France.
  • GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M. et VELLERA, C. (2016). 'L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité – explication par l’imagerie mentale'. 31ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M.C. et VELLERA , C. (2016). 'L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité - explication par l’imagerie mentale'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2015). 'Appel à la peur en communication préventive : effets opposés des composantes de l’évaluation cognitivo-émotionnelle sur la réactance situationnelle'. 31ème, Marrakech: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Maroc.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'La peur dans les messages préventifs : difficulté à susciter les perceptions de menace et d’efficacité nécessaires'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'Prévention de la maigreur extrême et de l’anorexie : efficacité de l’appel à la peur ?,'. 3ème: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM).
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2014). 'La peur dans les messages préventifs: difficulté à susciter les perceptions de menace et d'efficacité nécessaires?'. 29ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • WILHELM, M.C., NURRA, C., MULLER, D., BALBO, L. et HELME-GUIZON , A. (2014). 'Emotions et messages de prévention santé : impact des émotions perçues et ressenties sur l’intention de suivre et de partager la recommandation'. 3ème, Rennes: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS), , France.
  • WILHELM, M.C., HELME-GUIZON, A. et CALDARA, C. Co-Creation of A Message To Promote Healthy Eating Behavior: A Lever To Change One’s Behaviors? An Abstract. AMS World Marketing Congress.

Communication dans une conférence sans actes

  • GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M.C. et N'GOALA, G. (2020). Fear appeal in prevention communication - The COVID Case. GovComs Festival, Canberra (On-line Festival):
  • WILHELM, M.C. (2017). 'Le marketing, outil inattendu et précieux pour améliorer la santé et le bien-être des individus, cérémonie des vœux'. Grenoble:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2017). 'Communication préventive de l’anorexie'. Grenoble:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'Rôle médiateur de la réactance situationnelle en communication préventive de l'anorexie et de la maigreur extrême'. Lyon:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2016). 'Fear-appeal: opposite effects on situational reactance of cognitive and emotional responses to prevention messages'. Grenoble:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'Le rôle des médias dans le développement, le maintien et la prévention de l’anorexie et de la maigreur extrême'. 25ème:, France.
  • WILHELM, M.C. (2013). 'Preventing anorexia and extreme thinness risk in young women: efficiency of fear appeals and of diverse arguments,'..
  • WILHELM, M.C. (2013). 'Prévention primaire du risque d’anorexie et de maigreur extrême chez les jeunes femmes : efficacité du recours à la peur et du type d’argument'. La Rochelle:, France.

Présentation dans un séminaire de recherche

  • WILHELM, M.C. (2013). Prévention primaire du risque d’anorexie et de maigreur extrême chez les jeunes femmes : efficacité du recours à la peur & du type d’argument. Dans: Tutorat Grand Sud 2013 - Grenoble.