BATAOUI SOFFIEN

Maître de conférences

Enseignement

  • Marketing
  • Marketing Digital
  • Analyse de données
  • Etudes de marché

Autres responsabilités et activités

  • Co-responsable de l'axe CRES, CERAG, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2022)
  • Responsable de programme - Master 2 Marketing Digital et Consommateur Connecté, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2021)
  • Responsable de programme - Master 1 Marketing, Vente Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2018)

  • Marketing
  • Marketing digital
  • Interactions homme-machine
  • Présence sociale en ligne

Activités / CV

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (2017)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (2013)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (2012)

Informations complémentaires

Article dans des revues à comité de lecture

  • BATAOUI, S. et BOCH, E. (2023). The role of socially rich photos in generating favorable donation behavior on charity websites. Journal of Retailing and Consumer Services, 74, pp. 103429.
  • BATAOUI, S. (2022). When e-commerce becomes more human by transposing the hospitality concept to merchant websites. Journal of Retailing and Consumer Services, 65, pp. 102831.
  • BATAOUI, S. et BOCH, E. (2022). Favoriser les dons d’argent en ligne : rôle de la distance sociale perçue à travers les facteurs sociaux des sites internet d’associations. Management & Avenir, N° 129(3), pp. 15-36.
  • BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN LACROUX, C. (2022). Quand l’hospitalité du site internet d’une PME l’aide à attirer des candidats. Décisions Marketing, 106(2), pp. 73-89.
  • MARTIN LACROUX, C., LACROUX, A., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2022). Le défi de l’attractivité pour les PME : le rôle du site internet institutionnel sur le soutien organisationnel anticipé et les intentions de postuler. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 124(2), pp. 24-44.
  • RIVARD, M., GERARD, J., BATAOUI, S. et MARTIN-LACROUX, C. (2021). Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME. @GRH, 40(3), pp. 61-88.
  • BATAOUI, S. et GERARD, J. (2020). L’adoption de comportements responsables grâce aux nudges : le rôle médiateur de l’inférence de manipulation. Revue Française de Gestion, 288(3), pp. 129-143.
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2019). Rendre le commerce électronique plus humain et moins marchand en considérant les sites internet marchands comme des espaces d’hospitalité. Management & Avenir, 2019/7(113), pp. 83-103.

Communication dans une conférence avec actes

  • BATAOUI, S. et BOCH, E. (2023). ) L’intégration des chatbots sur les sites internet d’associations caritatives : quels effets sur les comportements de don ? Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BATAOUI, S. et BOCH, E. (2023). Les mèmes internet comme témoignages de la relation aux marques : une étude exploratoire. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S. et BOCH, E. (2022). Organismes caritatifs et incitation à l’acte de don : rôle des photos socialement riches présentes sur les sites internet d’associations. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S., GERARD, J., GAVARD-PERRET, M.L. et BOCH, E. (2022). Social cues provided by CtoC sellers on the platform: what effect on the intention to rent a service? 21st, Roma: International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • GERARD, J., BATAOUI, S., GAVARD-PERRET, M.L. et BOCH, E. (2022). Effet de l’intensité des indices sociaux fournis dans l’annonce d’une plateforme de partage CtoC sur les intentions comportementales. Tunis: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S. et BOCH, E. (2021). Effets de la présence sociale sur les comportements de don en ligne : le rôle médiateur de l’immersion dans l’expérience de navigation. Colloque Prix & Valeur.
  • BOCH, E., GERARD, J., BATAOUI, S. et GAVARD-PERRET, M.L. (2021). Formes de sociabilités dans les pratiques de consommation collaborative : une étude qualitative auprès de consommateurs-acheteurs. 24eme, Lille: Colloque Etienne Thil, France.
  • MARTIN-LACROUX, C., LACROUX, A., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2021). 'L'hospitalité virtuelle et les bénéfices marque employeur présents sur le site internet institutionnel : une sourced'attractivité pour les PME grâce au support organisationnel anticipé'. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • RIVARD, M., GERARD, J., BATAOUI, S. et MARTIN-LACROUX, C. (2021). Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME. Paris, 32ème: Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
  • BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN-LACROUX, C. (2020). 'Comment l’hospitalité virtuelle d’un site internet institutionnel influence-t-elle les candidats : une étude mixte combinant l’analyse lexicométrique et l’analyse de données quantitatives'. Tours (en distanciel): Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
  • BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN-LACROUX, C. (2020). 'Le site internet, un outil efficace pour attirer des candidats'. Journée de Recherche sur le MArketing des Ressources Humaines (AFM), France.
  • BATAOUI, S., GERARD, J. et VALETTE FLORENCE, P. (2020). 'Can A Nudge Induce Inferences of Manipulative Intent?'. En distanciel: AMS Annual Conference, Etats-Unis d'Amérique.
  • MARTIN-LACROUX, C., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2020). 'Quand l’hospitalité virtuelle aide les PME à attirer des candidats'. Tours (en distanciel): Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
  • WILHELM, M.C. et BATAOUI, S. (2020). 'Améliorer l'efficacité d'une communication préventive : effets du choix de la publicité à visionner sur smartphone.'. 36eme, Biarritz: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BATAOUI, S., HELME-GUIZON, A. et GIANNELLONI, J.L. (2019). 'The Influence of A Website’s Virtual Hospitality On Well-Being And Behavioral Intentions Towards Sustainable Transportation'. Edimbourg: AMS World Marketing Congress.
  • BATAOUI, S. et BELKAÏED-AYADI, N. (2018). 'Le commerce électronique peut-il lui aussi procurer du bien-être aux consommateurs ? Une approche par l’hospitalité virtuelle'. La Rochelle: Colloque Etienne Thil.
  • BATAOUI, S., GIANNELLONI, J.L. et HELME-GUIZON, A. (2018). 'Shall I drive ? The influence of a website’s virtual hospitality on well-being and behavior al intentions towards sustainable transportation'. 13ème, Grenoble: Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD).
  • CARREL, C., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2018). 'Mieux comprendre le fonctionnement des nudges : proposition d’un modèle intégrateur'. 15ème: Congrès de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE).
  • BATAOUI, S. (2017). 'Concevoir les sites Internet marchands comme des espaces d’hospitalité pour générer des réactions affectives auprès des consommateurs'. 16ème, Paris: Journée de Recherche sur le Marketing Digital.
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'Mesurer les comportements exploratoires des internautes : comparaison des résultats obtenus par échelle de mesure et par analytics'. 33ème, Tours: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2016). 'Quand le commerce électronique devient plus humain et moins marchand : une approche par l'hospitalité virtuelle'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2014). 'Présence sociale sur les sites marchands : limites du concept d’atmosphère des sites marchands et apports potentiels du concept d’hospitalité virtuelle'. 13ème, Paris: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2014). 'Présence sociale sur les sites marchands : limites du concept d’atmosphère des sites marchands et apports potentiels du concept d’hospitalité virtuelle'. 13ème, Paris: Journée de Recherche sur le Marketing Digital, France.
  • BATAOUI, S. et BOCH, E. L’intégration des chatbots sur les sites internet d’associations caritatives : quels effets sur les comportements de don ? Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BATAOUI, S., GIANNELLONI, J.L. et HELME-GUIZON, A. Influence of virtual hospitality on purchase intention online: the serial mediation of trust and well-being. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).