En voici deux exemples.
Des fibres courtes non tissées pour renforcer les matrices polymères : maitriser les priorités fonctionnelles et structurales
Industrie automobile, aéronautique, électrique, santé, sport... L'utilisation de matériaux composites à matrice polymère renforcée par des fibres courtes non-tissées est en pleine expansion dans de nombreux secteurs industriels. Cette famille de composites représente aujourd'hui plus de 60% du marché mondial des matériaux composites.Malheureusement, les pièces réalisées avec ces composites sont souvent cantonnées à des fonctions secondaires. Et pour cause, leurs propriétés fonctionnelles et structurales, lesquelles sont très fortement liées aux microstructures induites lors de leur mise en forme, sont encore mal maîtrisées. D'où l'intérêt tout particulier suscité par le projet des chercheurs des laboratoires
3S-R et
LGP2 lors de la journée BQR du 5 mars dernier.
Sabine Rolland du Roscoat, Pierre Dumont et Laurent Orgéas proposent en effet de caractériser l'évolution de la structure fibreuse au cours de sa mise en forme par tomographie X.
"Nous souhaitons réaliser sur ces composites à l'état mou des essais de rhéologie avec observations in situ de leur microstructure en microtomographie à rayons X, indique Laurent Orgéas, chercheur au laboratoire 3S-R.
Nous pourrons ainsi constituer une base de données expérimentales originale, laquelle permettra de bien mieux comprendre les réponses microscopiques et mésoscopiques de ces suspensions fibreuses fortement concentrées soumises à des sollicitations mécaniques de type compression simple et compression en déformation plane".
Des capteurs non invasifs pour les piles à combustible
Autre exemple : le projet porté par Yann Bultel, du
LEPMI, qui, en association avec des chercheurs du
LMGP et de
G2ELab, propose de développer un système de capteurs non invasifs (sondes de température et capteurs magnétiques), lesquels, positionnés autour d'une pile à combustible, pourraient en établir un diagnostic de fonctionnement précis du cœur de la pile. Objectif : comprendre et identifier les modes de défaillance des piles à combustibles composées de plusieurs cellules par des nouveaux outils de modélisation et de diagnostic performants. Les enjeux sont énormes. L'une des exigences fondamentales en termes de fourniture d'énergie, est en effet la fiabilité et la durabilité du système de génération, quelle que soit l'application visée.
BQR 2009 : 15 projets sélectionnés
Sur les 28 projets présentés par les laboratoires de Grenoble INP fin 2008, 15 ont été sélectionnés par le BQR selon une procédure désormais bien rôdée. Les heureux élus se sont vus attribuer des moyens financiers et humains pour initier leur démarrage ou pour conforter leur position. Le BQR 2009 a également soutenu des projets déposés par des jeunes enseignants-chercheurs récemment recrutés à Grenoble INP.