Rédigé par Isabelle Chéry et Gaëlle Calvary
Le transfert d’une innovation vers le milieu socio-économique est par nature risqué. Le risque est multi-factoriel. Il se mesure selon différentes échelles de maturité de l’innovation. Classiquement, dans le cadre de la valorisation d’un résultat innovant de recherche, il est nécessaire de contrôler le niveau de maturité technologique mesurée sur l’échelle des TRL. De façon articulée, il est crucial d’assurer une maturité marché, symétriquement dénotée BRL (Business Readiness Level) pour « dérisquer » la pénétration sur le marché de l’innovation. En effet, en ne considérant que l’échelle des TRL, le risque est de finaliser une technologie qui ne réponde à aucune problématique "marché", anéantissant de facto toute possible mise sur le marché. Aussi, bien concilier les maturités Technologie et Marché est nécessaire pour se placer en conditions de succès pour le transfert de technologie.
L’échelle BRL adopte un point de vue marché sur l’innovation en estimant la capacité de l’équipe projet à orienter l’innovation (de l’idée au produit) pour la meilleure adéquation marché. Les maturités technologique et marché se mesurent sur des échelles de 1 à 9, à travailler conjointement pour concilier les préoccupations Technologie et Marché. Pour faire simple :
- BRL 1 à 3 : Identification des problèmes résolus et des grands domaines d’application potentiels. Ces niveaux correspondent aux TRL 1 à 3 de faisabilité technique.
- BRL 4 à 6 : Segmentation marché et choix stratégique de positionnement. Ces niveaux correspondent aux TRL 4 à 6 de preuve de concept.
- BRL 7 à 9 : Mise sur le marché. Ces niveaux correspondent aux TRL 7 à 9 de pré-série.
Positionner l’innovation sur les deux échelles TRL et BRL est important pour donner confiance aux financeurs (Institut Carnot, Pré-maturation CNRS, projet innovation Grant de l’IDEX, SATT…). L’échelle des FRL pour Funding Readiness Level est même avancée pour cerner la confiance des investisseurs en levée de fonds : elle intègre les TRL et BRL, ainsi que la capacité de l’équipe à convaincre par des présentations de qualité.
Grenoble INP vous accompagne dans vos projets de valorisation pour des montées efficaces en maturité.
Contact : drive.valorisation@grenoble-inp.fr
DicoValo : abécédaire recherche et valorisation
La valorisation en quelques chiffres
- Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
- 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
- Brevets valorisés à 90%
- Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire