
Après une formation initiale en physique des matériaux, Catherine Picart s'est rapidement intéressée aux matériaux biologiques (cellules, biopolymères). Diplômée de Grenoble INP, elle passe un an aux Etats-Unis à l'Université de Pennsylvanie après sa thèse de Génie Biologique et Médical. Elle a ensuite exercé à Strasbourg comme maître de conférences au sein d'un laboratoire de l'INSERM puis à Montpellier comme professeur de biophysique au département Biologie Santé, où elle a crée une équipe, avant de rejoindre Grenoble INP - Phelma en novembre 2008 comme professeur des universités. Ses travaux ont retenu l'attention de l'ERC, qui sélectionne en 2010 le projet de son équipe visant à élaborer de nouveaux matériaux multifonctionnels à base de biopolymères, dont elle et son équipe visent à contrôler plusieurs caractéristiques, afin d'élucider la réponse de cellules.

« Nous cherchons à élaborer des matériaux avancés dit « biomimétiques », c'est-à-dire mimant les tissus biologiques, notamment des films minces et des membranes dont nous contrôlons les propriétés topographiques, mécaniques et biochimiques. » Il est en effet désormais largement reconnu, y compris par la communauté des biologistes, que l'environnement physique des cellules joue un rôle primordial dans le développement des tissus biologiques, ainsi que dans leur régénération. « Nous étudions le comportement de cellules placées au contact de ces biomatériaux, dans le but d'élucider les processus de différenciation cellulaire. »
Quatre axes de travail ont été définis : l'obtention d'information sur la structure des films biomimétique, laquelle sera facilitée par l'acquisition toute récente d'un microscope à force atomique financé par l'ERC ; la compréhension des mécanismes de réponse cellulaires aux molécules actives ; le contrôle de la topographie et de l'organisation spatiale des propriétés mécaniques et biochimiques des films de cellules ; et enfin la compréhension du rôle joué par certaines protéines dans la déformation des cellules.
Les travaux ont déjà porté leurs premiers fruits. « Nous avons réussi à orienter

- Edito : L'Académie des sciences oeuvre pour la reconnaissance des chercheurs
- Marie-Paule Cani : La création virtuelle à la portée de tous
- Yves Bréchet : Un spécialiste des matériaux au conseil des ministres
- Brigitte Plateau récompensée pour ses travaux sur la modélisation des systèmes d'attente
- Jocelyn Chanussot : Traitement de l'information et observation de l'environnement
- Catherine Picart ou la passion de l'ingénierie tissulaire
- Olivier Métais met "de l'ordre dans le désordre"
Grenoble IN'Press
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire