Qu'est ce que le CIME ?
Ahmad Bsiesy : Créé en 1981, le CIME Nanotech est un centre de ressources technologiques en microélectronique et nanotechnologies avec une triple mission, formation, recherche et valorisation. Il fait partie d'un réseau national de pôles de formation, regroupés sous la coordination d'un groupement d'intérêt public, dont il est le plus gros pôle en termes de la diversité d'offre pédagogique, de volume d'activité et de l'ampleur et de la qualité des moyens technologiques.
Au départ centré sur la microélectronique, le périmètre d'action du CIME Nanotech s'est très vite élargi pour être en phase avec le mouvement de convergence ambiant vers les nanotechnologies. Une évolution logique consécutive à la réduction des dimensions des composants microélectroniques. Nous avons ainsi été amenés à intégrer de nouvelles plateformes, ayant chacune une spécificité thématique.
A la faveur du déménagement du centre sur le site de Minatec en 2006, Grenoble INP et l'Université Joseph Fourier, tutelles du centre, ont doté le CIME Nanotech de moyens techniques et d'infrastructures à l'état de l'art, qui lui assure un potentiel de développement pour les 20 années à venir.
Que peut apporter le CIME aux industriels ?
Laurent Fesquet : Il faut savoir que les industriels de la microélectronique ont en général des activités de production et de conception nécessitant des infrastructures à la pointe de la technologie. Pour ce qui concerne la conception, le CIME Nanotech dispose d'outils qui ne peuvent être utilisés à des fins commerciales, et sont obligatoirement réservés à un usage académique. En revanche, nous mettons à disposition des industriels des moyens technologiques qu'ils peuvent louer sur la base d'un tarif horaire. Pour les PME qui n'ont pas les moyens d'acquérir des équipements coûteux, l'intérêt est évident. Pourtant, même les grandes sociétés multinationales, qui bénéficient de moyens techniques bien plus importants que ceux du CIME Nanotech, peuvent malgré tout trouver un intérêt à faire appel à notre centre. Nous pouvons par exemple leur permettre de mener leurs actions de R&D tout en souplesse, sans que cela perturbe leurs lignes de production. Nous avons déjà une collaboration de ce type avec Soitec.
Allez-vous renforcer votre ouverture vers l'industrie ?
Ahmad Bsiesy : Oui. Cette ouverture vers le monde industriel devrait prendre de l'ampleur prochainement. Nous avons en effet monté en partenariat avec un consortium d'industriels, un projet de plateforme technologique innovante dans le cadre du dispositif Européen FEDER, géré par le Conseil Régional de la région Rhône-Alpes. Ce projet, unique en Europe, a pour objectif de permettre aux industriels, et notamment aux PME ne disposant pas de salles blanches, d'avoir accès à nos infrastructures pour valider leurs équipements et procédés innovants pour la microélectronique et les nanotechnologies et de leur permettre ainsi de gagner en compétitivité. Ce projet est piloté par Grenoble INP en partenariat avec le CEA LETI et compte parmi les partenaires une dizaine de PME, la société ST Microelectronics et l'association SEMI Europe - Grenoble Office, une association internationale d'équipementiers et fournisseurs du marché des semi-conducteurs. L'implication de cette association dans ce projet l'inscrit d'ores et déjà dans une logique d'action à l'échelle européenne. Ce projet, dont la mise en place a un coût total de 6,5 millions d'euros, met à contribution le dispositif FEDER à hauteur de de 3,5 millions d'euros , le reste étant à charge des partenaires industriels. Il apportera un investissement de l'ordre de 2,7 millions d'euros au CIME Nanotech en le dotant d'équipements performants adaptés à cette nouvelle mission. L'expertise du CIME Nanotech, la haute technicité de son personnel ainsi que son intégration au site Minatec permettront, à n'en pas douter, l'aboutissement de ce projet innovant.