Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

IESA, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise

INPG Entreprises SA (IESA) se porte bien. Très bien même. Alors que le chiffre d'affaires moyen des PME-PMI de France subit les affres de la crise, celui de la filiale de valorisation de Grenoble INP est en hausse constante. En 2012, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros, soit 10 % de plus que l'année précédente.
Et la tendance devrait se confirmer, à en juger par un carnet de commandes qui n'a jamais été aussi bien rempli. « Avec 17 millions d'euros de contrats signés, nous avons deux ans et demi de chiffre d'affaires assurés devant nous, » se félicite Henri-Marc Michaud, président du directoire de IESA.Plusieurs facteurs expliquent cette santé étonnante dans le marasme ambiant. « Quand les temps sont durs, les petites entreprises ont tendance à se recentrer sur le cœur de métier en réalisant la R&D qu'elles ont moins le temps de faire habituellement. Enfin, les dispositifs gouvernementaux de soutien au financement d'actions de recherche engagées par des entreprises tels le CIR (Crédit Impôt Recherche) et le nouveau CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi) mais aussi les efforts commerciaux engagés ces dernières années par IESA, portent leurs fruits. »
La bonne santé de IESA serait-elle contagieuse ? Ce qui est sûr, c'est que les 19 start-up* qu'elle soutient financièrement sous forme de participation à leur capital se portent bien, elles aussi.


* Acerde, le Bon Côté des Choses, Calixar, Defacto Technologies, Design Processing Technologies, Eveon, Freemens, H3C-Energies, Hydroquest, Kapteos, Luxol, Pertinence Invest, Qualirec 38, Récupyl, SEM Minatec Entreprises, Sleepinnov Technology, Teem Photonics, Tiempo et Vesta System.

Contact


Recueil d'articles