Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

Recherche à l'international

Accroître la visibilité et le rayonnement de ses activités à l'international, renforcer la recherche de haut niveau à travers les collaborations avec les partenaires étrangers sont des priorités de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes.

 

Laboratoires internationaux

Grenoble INP - UGA compte plusieurs laboratoires internationaux, en Asie (Vietnam, Japon), Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Bénin), Europe (Russie, Allemagne) et Amérique latine (Mexique, Brésil).

Réseaux internationaux

RESCIF - Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la Francophonie

Créé sous l'égide de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ce réseau comprend 15 universités francophones issues de 12 pays différents d’Afrique, Amérique, Asie, Europe et Moyen-Orient. Il présente l'originalité de faire se côtoyer les meilleures universités technologiques de pays industrialisés et de pays émergents, toutes de langue française.

RESCIF est centré sur cinq thèmes essentiels pour l’avenir : l’eau, l’énergie, la nutrition, la sécurité alimentaire et l’urbain. Les actions et projets du réseau s'articulent autour de 3 axes prioritaires :

  • les échanges d'étudiants autour de formations communes,
  • la mise en place d'équipes de recherche et de laboratoires communs dans les pays émergents,
  • le développement de partenariats avec des entreprises.

Consulter le site de RESCIF

CLUSTER - Consortium liant les universités de science et de technologie pour l’enseignement et la recherche

Créé en 1990, ce réseau fédère 12 universités technologiques européennes membres et 6 universités associées dans le monde.

CLUSTER se concentre sur le domaine de l'ingénierie pour agir sur le triangle de la connaissance comprenant formation, recherche et innovation.

Ce réseau a joué un rôle majeur dans la définition de la politique européenne de recherche et développement, notamment dans le lancement de l'European Institute of innovation and Technology (EIT), projet ambitieux dessinant l'Europe scientifique et technologique de demain. Dès 1990, les 12 fondateurs de ce réseau ont imaginé développer une recherche européenne dynamique en s'appuyant sur un partenariat public - privé, à une époque où cette approche était loin d'être acceptée par l'ensemble du monde universitaire européen.

Consulter le site de CLUSTER

UNITE! (University Network for Innovation, Technology and Engineering)

Sept établissements européens, dont Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes, ont obtenu le label “Université Européenne” pour le projet UNITE! (University Network for Innovation, Technology and Engineering), sélectionné et financé par la Commission Européenne à hauteur de 5M€ sur la période 2020-2022.

Ce projet, innovant en matière de formation des ingénieurs et de développement de la citoyenneté européenne, a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal.

Fruit d’une collaboration longue et riche de confiance, il réunit 7 universités technologiques reconnues pour la qualité de leur formation et recherche, membres depuis trente  ans du réseau CLUSTER : Technische  Universität Darmstadt (Allemagne), l'établissement porteur,  Aalto  University  (Finlande),  Kunglia  Tekniska  Hoegskolan  (Suède),  Politecnico  di  Torino  (Italie), Universitat  Politecnica  de  Catalunya  (Espagne),  Universidade  de  Lisboa  (Portugal).

En savoir + : communiqué de presse du 26 juin 2019 (pdf)

Projets européens de recherche

Grenoble INP - UGA est impliqué dans une trentaine de projets scientifiques européens. Découvrir les projets >

Grenoble INP - UGA coordonne également plusieurs projets européens de recherche.

European Institute of Innovation & Technology (EIT)

Originellement désignés sous le nom de KIC (Knowledge and Innovation Communities – Communautés de la Connaissance et de l’Innovation), les EIT associent trois volets d’activités complémentaires et indispensables au renforcement de l’économie de la connaissance prônée par l’Europe :

  • transfert technologique et développement industriel,
  • éducation et formation,
  • recherche et innovation.

Les EIT ont pour objectif de stimuler l’innovation en Europe, créer de la croissance, des emplois et former les entrepreneurs de demain. Chaque EIT est adossé à une thématique.
 

EIT Manufacturing

Sélectionné en 2018, il réunit 50 entreprises, universités et instituts de recherche européens, spécialistes de la conception, de la fabrication, du cycle de vie d’un produit et de sa chaîne de valeur.

L'EIT Manufacturing compte cinq centres à Bilbao (Espagne), Darmstadt (Allemagne), Göteborg (Suède), Milan (Italie) et Vienne (Autriche).

Les partenaires français sont : Arts et Métiers Paris Tech, Aerospace Valley, CEA, CT-IPC, Ecole Centrale de Nantes, ESI Group, FIVES, Grenoble INP - UGA.
 

En savoir +

communiqué du 28 mars 2019 : Grenoble INP partenaire de l’ EIT « Manufacturing » site EIT Manufacturing

EIT Raw Materials

Sélectionné en 2014, il fédère 120 entreprises, universités et instituts de recherche européens dans le domaine des matériaux et procédés innovants.

L'EIT Raw Materials compte six centres à Espoo (Finlande), Metz (France), Wroclaw (Pologne), Lulea (Suède), Rome (Italie), Louvain (Belgique).

Les partenaires français sont : ArcelorMittal Maizières Research SA, Arkema France, BRGM,CEA, Eramet Research, Grenoble INP, Soprema SAS, Suez Environnement SAS, Université de Bordeaux, Université de Lorraine.

En savoir +

communiqué du 14 janvier 2015 : Grenoble INP partenaire de la KIC Raw Materials sur les matériaux et procédés innovants site EIT Raw Materials

EIT InnoEnergy

Sélectionné en 2010, il regroupe 40 partenaires sur six grands centres d’excellence européens, spécialiste de l’énergie durable.

Les six centres européens de l'EIT InnoEnergy piloté par Karlsruhe sont Grenoble "Alps Valleys" (France) : nucléaire et technologies convergentes ; Karlsruhe (Allemagne) : biomasse ; Eindhoven/Leuven (Belgique) : efficacité dans la ville ; Barcelone (Espagne) : solaire et vent ; Stockholm (Suède) : réseaux intelligents ; Krakow (Pologne) : charbon propre.

Les partenaires industriels français sont : Total, EDF, Areva, Schneider Electric.

Les partenaires académiques sont : CEA, Grenoble INP, Grenoble Ecole de Management, l'INSA de Lyon et le CNRS.

En savoir + InnoEnergy : la communauté de la connaissance et de l’innovation pour l'énergie de demain site EIT InnoEnnergy

 

Accompagnement des équipes scientifiques dans la conduite des projets de recherche

Pour encourager la participation de ses laboratoires et chercheurs à la construction de l'espace européen de la recherche, la Direction Recherche Innovation Valorisation Europe (DRIVE) de Grenoble INP soutient les équipes de recherche dans les phases de montage, négociation, gestion et  management des projets européens.
 

Mobilités entrantes / Dynamique de recherche

Accueil de scientifiques internationaux - Professeurs invités

Grenoble INP - UGA et l’UGA s’associent et apportent leur soutien commun aux échanges internationaux en finançant dans le cadre d'une campagne, l'invitation, l'accueil et le séjour d'enseignants-chercheurs en poste dans un établissement étranger pour des projets de formation et/ou de recherche au sein des composantes du site Grenoble Alpes.

Cette initiative fait l'objet d'un appel à candidature annuel pour une invitation sur une année civile. Le dossier de candidature est à l'initiative de l'enseignant-chercheur / chercheur invitant.

Contact


Recueil d'articles