En vous promenant sur les bords du lac d’Annecy, vous pourriez bientôt apercevoir un drôle d’oiseau survoler le lac… Version modernisée du pédalo, le Jet-Cycle est un vélo-nautique constitué d’une coque au design original et d’une hélice à pas variable automatique optimisée pour la propulsion humaine, et d’hydrofoils (des ailes marines très en vogue actuellement sur les voiliers de compétition). Il a été conçu et développé depuis 2012 par Christophe Déprés, enseignant à l’IUT d’Annecy au département de Génie Mécanique et Productique et titulaire d’une thèse réalisée au GPM2*, et des promotions successives d’étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB).
« Dans le cadre de nos formations, nous sommes en permanence à la recherche de projets originaux et ambitieux sur lesquels faire plancher nos étudiants, raconte-t-il. Une année, j’ai rencontré un ancien directeur du Tour de France qui nous a soufflé l’idée de créer un pédalo de compétition. » A l’IUT, où était développé depuis quelques années un vélo couché caréné participant à des compétitions internationales et détenteur du record du monde universitaire, tout était en place pour relever le défi !
Plutôt que l’esprit de compétition, c’est finalement le plaisir d’un pédalo rapide et agréable à manipuler qui a été recherché. Un engin au design compact a donc été conçu avec l’aide des étudiants, puis la réalisation d’un premier prototype a été assurée avec les moyens du bord et quelques sponsors. Un coup d’accélérateur rendu possible grâce au financement de maturation du challenge Out of Labs proposé par la SATT LinkSium a conduit à la réalisation d’un second prototype technologique convainquant, puis à la création de la start-up Jet Cycle en octobre 2020. La sortie commerciale du pédalo a eu lieu le 3 juin 2021 !
*CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA