Julien Bras, professeur à Grenoble INP - Pagora et chercheur au LGP2*, a reçu le Prix 2023 de l’Académie des Sciences pour l’innovation en chimie des matériaux durables. C’est à ce titre qu’il a participé à la journée scientifique organisée en ce début d’année par Arkéma sur le thème des « Matériaux biosourcés pour une économie durable », aux côtés de chercheurs et industriels à l’Académie des Sciences. « Cette distinction récompense également la qualité du travail effectué par tous les membres du laboratoire et de l’école d’ingénieur Grenoble INP Pagora, » précise Julien Bras, qui a tenu à être accompagné par plusieurs collègues pour cette journée à l’académie des sciences.
Une carrière consacrée à la cellulose
Julien Bras a choisi dès sa thèse, il y a 20 ans, de se consacrer à la chimie de la cellulose, « car la nature en produit des centaines de milliards de tonnes par an, et que nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce matériau complexe. »
Le chercheur développe aujourd’hui des procédés innovants en chimie des matériaux pour valoriser la cellulose issue de la nature afin de remplacer le pétrole. Il a notamment optimisé via des traitements chimiques la production des nanocelluloses et leur a conféré de nouvelles fonctions pour des domaines très variés. « On peut aussi bien faire des produits légers comme des mousses, que des objets rigides de type plastique, que ce soit pour l’emballage, le bâtiment, le transport, le médical ou l’électronique. »
Ses travaux (200 publications, 20 brevets) ont permis à Julien Bras d’être nommé récemment membre sénior à l’Institut Universitaire de France, et ont toujours été en lien avec des projets industriels ou de transferts technologiques se concrétisant notamment par la coordination de sa chaire d’excellence industrielle "Cellulose Valley".
* CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA / Agefpi