« A Pagora, nous avons mis en place l'apprentissage par problèmes (APP) il y a trois ans. Cette pédagogie originale est encore assez peu répandue dans les écoles d'ingénieurs, qui ont pourtant bien des bénéfices à en tirer.
Dès la première année, deux APP par semestre sont proposées aux étudiants de l'école. Répartis par groupe de six le plus hétérogènes possibles, ces derniers doivent résoudre des problèmes qui font appel à des compétences diverses. Cela les oblige non seulement à aller puiser dans leurs connaissances et à faire appel à leur capacité de synthèse, mais aussi à travailler en équipe. Finalement, les APP les mettent dans des situations plus proches de la réalité de la vie professionnelle que les cours classiques.
Le premier APP est proposé trois semaines après l'arrivée en école d'ingénieur, et a pour but d'initier les étudiants à la programmation : il leur est demandé de programmer le célèbre jeu du Mastermind, sans cours préalable, afin de les pousser à aller chercher les informations dans leurs cours ou leurs acquis. Pour les aider, ils bénéficient cependant de séances tutorées durant lesquels ils peuvent être recadrés par des enseignants-chercheurs, ainsi que de cours de restructuration destinés à les soutenir et à clarifier les notions relatives au problème.
Evalué grâce aux outils proposés par PerForm, l'APP est plébiscité par les étudiants ! Le tout est de trouver le juste problème : ni trop facile pour ne pas qu'il soit résolu trop rapidement, ni trop complexe pour ne pas décourager les futurs ingénieurs. »
Lionel Chagas, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Pagora
Dès la première année, deux APP par semestre sont proposées aux étudiants de l'école. Répartis par groupe de six le plus hétérogènes possibles, ces derniers doivent résoudre des problèmes qui font appel à des compétences diverses. Cela les oblige non seulement à aller puiser dans leurs connaissances et à faire appel à leur capacité de synthèse, mais aussi à travailler en équipe. Finalement, les APP les mettent dans des situations plus proches de la réalité de la vie professionnelle que les cours classiques.
Le premier APP est proposé trois semaines après l'arrivée en école d'ingénieur, et a pour but d'initier les étudiants à la programmation : il leur est demandé de programmer le célèbre jeu du Mastermind, sans cours préalable, afin de les pousser à aller chercher les informations dans leurs cours ou leurs acquis. Pour les aider, ils bénéficient cependant de séances tutorées durant lesquels ils peuvent être recadrés par des enseignants-chercheurs, ainsi que de cours de restructuration destinés à les soutenir et à clarifier les notions relatives au problème.
Evalué grâce aux outils proposés par PerForm, l'APP est plébiscité par les étudiants ! Le tout est de trouver le juste problème : ni trop facile pour ne pas qu'il soit résolu trop rapidement, ni trop complexe pour ne pas décourager les futurs ingénieurs. »
Lionel Chagas, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Pagora
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