Depuis plusieurs mois, les écoles de Grenoble INP construisent avec l'aide de l'équipe PerForm les « référentiels de compétences » de leurs formations.
Cette approche est conforme aux recommandations de l'AERES et de la Commission des Titres d'Ingénieurs. La CTI préconise en effet que chaque diplôme décline ses objectifs de formation sous la forme des compétences à acquérir par les étudiants, en lien avec les besoins des futurs métiers auxquels ceux-ci sont préparés : « Chaque école doit avoir clairement identifié les compétences générales et professionnelles, essentielles et spécifiques qu'elle transmet à ses élèves et dont elle certifie l'acquisition par la délivrance de chacun de ses diplômes. »
Grenoble INP s'est lancé dans cette entreprise d'envergure avec l'appui technique de l'équipe PerForm. Avertis des difficultés potentielles de la démarche, les conseillers pédagogiques de PerForm ont proposé de faire appel à un expert en la personne de Jacques Tardif, professeur à l'université de Sherbrooke au Québec. Ce dernier est venu à deux reprises à Grenoble et a inspiré la méthodologie utilisée par PerForm pour guider les groupes de travail constitués dans les différentes composantes.
A terme les référentiels de compétences des écoles décriront finement les liens entre les apprentissages et les pratiques professionnelles. Ils nous conduiront également à faire évoluer notre façon de concevoir les maquettes pédagogiques et d'évaluer nos étudiants. Ceux-ci seront les premiers bénéficiaires de cette évolution car ils verront plus clairement le lien entre leur formation et les enjeux de leur futur métier. Les référentiels contribueront également à une meilleure communication auprès des employeurs et des futurs étudiants.
Cette approche est conforme aux recommandations de l'AERES et de la Commission des Titres d'Ingénieurs. La CTI préconise en effet que chaque diplôme décline ses objectifs de formation sous la forme des compétences à acquérir par les étudiants, en lien avec les besoins des futurs métiers auxquels ceux-ci sont préparés : « Chaque école doit avoir clairement identifié les compétences générales et professionnelles, essentielles et spécifiques qu'elle transmet à ses élèves et dont elle certifie l'acquisition par la délivrance de chacun de ses diplômes. »
Grenoble INP s'est lancé dans cette entreprise d'envergure avec l'appui technique de l'équipe PerForm. Avertis des difficultés potentielles de la démarche, les conseillers pédagogiques de PerForm ont proposé de faire appel à un expert en la personne de Jacques Tardif, professeur à l'université de Sherbrooke au Québec. Ce dernier est venu à deux reprises à Grenoble et a inspiré la méthodologie utilisée par PerForm pour guider les groupes de travail constitués dans les différentes composantes.
A terme les référentiels de compétences des écoles décriront finement les liens entre les apprentissages et les pratiques professionnelles. Ils nous conduiront également à faire évoluer notre façon de concevoir les maquettes pédagogiques et d'évaluer nos étudiants. Ceux-ci seront les premiers bénéficiaires de cette évolution car ils verront plus clairement le lien entre leur formation et les enjeux de leur futur métier. Les référentiels contribueront également à une meilleure communication auprès des employeurs et des futurs étudiants.
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