Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

La chaire "Confiance dans les systèmes", bientôt inaugurée

La Fondation Partenariale de Grenoble INP, l’Esisar, le laboratoire LCIS et un consortium d’industriels s’apprêtent à inaugurer la chaire d’excellence « Confiance dans les systèmes ». Celle-ci entend donner plus de visibilité et favoriser l’attractivité du pôle valentino-grenoblois dans le domaine de la sécurité et de la sûreté de fonctionnement des systèmes d’information, industriels et embarqués. « Mise en place pour cinq ans, la chaire a pour ambition à la fois de consolider le projet pédagogique de l’Esisar sur ces thématiques, et de permettre la mise en place du programme scientifique proposé par le LCIS sur la thématique de la confiance dans les systèmes, indique Gilles Gauthier, chargé d'affaires à Grenoble INP – Esisar. Elle constituera le terreau favorisant le développement d’une recherche collaborative grâce au caractère pluridisciplinaire du laboratoire et permettra d'identifier de nouveaux parcours pédagogiques intéressants pour le secteur. »
La Chaire financera des activités de recherche (thèses, post docs,...) et pourra s'appuyer sur la plateforme Esynov située à Valence afin de matérialiser les retombées applicatives issues de ces travaux (projets industriels de R&D, stages de fin d’études pour les étudiants des filières « Informatique et réseaux » et « Systèmes embarqués » de l'Esisar, achats de matériels pour le développement de plateaux techniques, etc.). Un volet formation continue sera également mis en place sur ces thématiques.
Le consortium d’entreprises, parmi lesquelles figurent déjà InnovistaSensors / Crouzet, SKF Aerospace, GDRF et Ansys, est appelé à s’étoffer dans les mois à venir.



 

Contact


Recueil d'articles