L’année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable avec, de mai à octobre, l'exposition universelle de Milan sur le thème "Produire et nourrir autrement", en septembre la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, et bien sûr, par la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21). L’enjeu de la COP21 consiste à obtenir, pour la première fois, à un accord mondial et contraignant permettant de lutter contre le dérèglement climatique. Les grands enjeux de la COP 21 incluent de trouver des accords pour la décarbonisation de la production d’énergie, en recourant massivement aux énergies non conventionnelles et renouvelables ou à l’énergie nucléaire, en réduisant la consommation d’énergie notamment dans le secteur du bâtiment et du transport grâce à l’électrification des usages et à l’efficacité énergétique, et enfin, en piégeant le CO2 au niveau des sites de production pour éviter sa concentration dans l’atmosphère et l’augmentation induite de l’effet de serre. Sur la plupart de ces aspects, ainsi que sur les questions en lien avec la gestion des ressources en eau à l’avenir, l’école Grenoble INP – Ense3 peut, grâce aux ingénieurs qu’elle forme et aux activités de recherche développées dans ses laboratoires associés, être un véritable acteur de la transition énergétique. L’école a d’ailleurs organisé une série d’évènements variés la semaine du 2 au 6 novembre 2015 pour améliorer la connaissance et la compréhension de ces enjeux par l’ensemble des publics, des plus proches aux plus larges. Grenoble INP - Génie industriel et Pagora ont également proposé des ateliers et des conférences mettant en valeur leurs propres spécialités.
Anne-Catherine Favre, professeur à Grenoble INP – Ense3 et chercheuse au LTHE
Anne-Catherine Favre, professeur à Grenoble INP – Ense3 et chercheuse au LTHE
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