Lorena Anghel, directrice scientifique « Micro-nano-électronique, systèmes embarqués » à Grenoble INP - UGA

En février 2020, Lorena Anghel a été nommée Directrice scientifique de Grenoble INP, en charge des thématiques de « Micro-nano-électronique, systèmes embarqués », succédant ainsi à Olivier Chadebec. Professeur titulaire à Grenoble INP – UGA et à l’UGA en ingénierie de la microélectronique et des systèmes embarqués, elle mène également des recherches au sein du Laboratoire SPINTEC.
Ses domaines de recherche comprennent la conception et la validation de circuits intégrés numériques fiables, la conception tolérante matérielle/logicielle, les problèmes de fiabilité induits par le vieillissement, la tolérance aux défauts et aux variations pour les technologies émergentes, avec un accent particulier sur la conception de circuits logiques et de mémoire basés sur des composants magnétiques et des réseaux neuronaux matériels.

Depuis 2019, elle est titulaire d’une chaire d'excellence à l'Institut pluridisciplinaire d'Intelligence Artificielle (MIAI) de Grenoble. Elle a été impliquée dans plusieurs projets européens, ainsi que dans des projets nationaux français ANR (Agence nationale de la recherche) et a participé à de nombreux comités de programmes techniques de conférences et symposiums. Elle est actuellement directrice scientifique de Grenoble INP, couvrant les thèmes suivants : technologie et conception micro et nanoélectronique, génie électrique, informatique et sciences de l'information.

En acceptant cette mission, elle souhaitait renouer avec des questions plus scientifiques. « Les laboratoires de l’écosystème grenoblois du domaine en micro nanotechnologies sont très reconnus mondialement. Ce sont des laboratoires à la pointe de la technologie menant des activités d’innovation et de transfert très importantes avec beaucoup de projets et de publications de haut niveau. Ils bénéficient d’une bonne reconnaissance par leurs pairs et par les industriels, à la fois en génie électrique, systèmes embarqués pour toute une panoplie d’applications et de domaines d’activités, sobres, de haute performance, fiabilité et sécurité, permettant de répondre à des enjeux sociétaux actuels et futurs."

Son périmètre comprend les laboratoires spécialisés dans les systèmes embarqués et matériels-logiciels : GIPSA, Vérimag, TIMA, TIMC-IMAG, LCIS de conception et vérification de dispositifs innovants et émergents, de circuits et de systèmes IMEP-Lahc, RFIC-Lab, G2Elab, ainsi que tous les laboratoires œuvrant dans le domaine technologique tels que Spintec, Institut Néel, LMGP et LTM. En tant que directrice scientifique, elle assure l’animation scientifique avec les directeurs des différentes composantes, laboratoires et structures associées. « Nous participons à l’animation du dialogue sur les besoins des laboratoires pour les différents appels de Grenoble INP, notamment les appels à projets équipement ou d’autres formes de soutien aux activités scientifiques, afin d’assurer une convergence avec les objectifs et les attentes des écoles du périmètre de Grenoble INP. Nous sommes également impliqués dans les évaluations HCERES et dans la définition des profils des enseignants-chercheurs à recruter dans le cadre de la campagne emploi. Nous participons enfin à renforcer l’attractivité du site et les liens entre la formation, la recherche et la valorisation ainsi qu’aux actions impulsant l’innovation. »


IMEP-Lahc : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA, Université Savoie Mont-Blanc
GIPSA Lab : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
G2Elab : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
LCIS : Grenoble INP – UGA, UGA
LTM : CNRS, Grenoble INP - UGA
SPINTEC : CEA, CNRS, IRIG, Grenoble INP – UGA, UGA
RFIC-Lab : Grenoble INP - UGA, UGA

Vérimag : CNRS, Grenoble INP - UGA, UGA
TIMA : CNRS, Grenoble INP - UGA, UGA
TIMC-IMAG : CNRS, Grenoble INP - UGA
LMGP : CNRS, Grenoble INP - UGA
Institut Néel : CNRS, UGA