Ce prix, remis par la Ministre Valérie Pécresse le 6 décembre 2007, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France est décerné par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec la Fondation d'entreprise EADS pour la recherche. La catégorie Mentorat distingue une personne à l'origine d'une initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.
Voir la vidéo de présentation de Marie-Paule Cani réalisée par le Ministère
Pour Marie-Paule Cani, passionnée tant par son métier d'enseignante que par ses activités de recherche, « La désertion des femmes dans son domaine scientifique résulte d'une méprise : le grand public confond l'informatique et son objet, l'ordinateur. Peu de jeunes filles sont attirées par l'objet technologique en soi ; par contre, la science informatique, qui marie le raisonnement mathématique et logique, la formalisation et la structuration de l'information, pour des applications au service de notre société, fait appel à des compétences où elles excellent ». Marie-Paule Cani aime à rappeler que son propre domaine de recherche, la synthèse et l'animation des mondes virtuels, lui permet de contribuer à des applications concrètes, des effets spéciaux pour le cinéma à la réalisation de maquettes virtuelles permettant de simuler des risques naturels ou des interventions chirurgicales.
Une femme et une scientifique dynamique
Membre fondateur de l'Association Femmes et Sciences, Marie-Paule Cani est membre du conseil d'administration de l'association Grenobloise Pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques et apporte son témoignage aussi souvent qu'elle le peut. Depuis 2004, en tant que membre du comité scientifique du projet européen "Marie Curie VISITOR", elle agit pour favoriser l'intégration de jeunes femmes en thèse parmi les étudiants de son laboratoire. De nombreuses thèses ont été soutenues sous sa direction, dont celle de Florence Bertails (Ingénieur Grenoble INP - Ensimag et Docteur de Grenoble INP) qui a obtenu en janvier dernier le Prix de la meilleure thèse en informatique décerné par la Société des personnels enseignants chercheurs en informatique de France. Roger Mohr, directeur de Grenoble INP - Ensimag souligne que « Marie-Paule est à la fois un chercheur de réputation internationale, une directrice de thèse exemplaire, une enseignante très appréciée et une collègue particulièrement constructive sur laquelle on peut compter. Marie-Paule était la candidate idéale pour toutes ses qualités de coach scientifique et pour son engagement dans la cause des femmes en science ».
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire