Jean-Luc Schwartz étudie la nature des processus cognitifs qui gouvernent la communication parlée. Il développe une approche intégrée des mécanismes de perception et de production de la parole, alliant études comportementales et neurocognitives chez l’adulte et l’enfant, analyse des systèmes linguistiques et modélisation computationnelle. Ces recherches interdisciplinaires ont débouché sur un cadre théorique novateur et des modèles capables de décrire les processus de développement et d’adaptation de la parole en situation d’interaction. Il a également pris une part active à la création de l’Institut Cognition, labellisé Tremplin Carnot, guichet national pour développer les partenariats recherche/entreprise dans le domaine de la cognition.
Céline Coutrix, diplômée de Grenoble INP-Ensimag 2005, du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), reçoit la médaille de bronze du CNRS 2017. Cette distinction récompense son travail de recherche dans le domaine de l’interaction Homme-Machine.
Médaille de Cristal 2017, Ingénieur support au sein d’une équipe de recherche sur les réseaux électriques intelligents au sein du G2Elab, Jacques Davoine travaille sur l’optimisation et le pilotage de systèmes permettant la production, le transport et l’utilisation de l’électricité dans l’habitat et les réseaux embarqués.