Georges Bastin est une personnalité scientifique belge particulièrement prééminente de la communauté automaticienne, fortement reconnu au niveau international pour ses travaux dans le domaine de la commande non linéaire des systèmes dynamiques complexes. Il a été directeur du laboratoire d'Automatique, Dynamique et Analyse des Systèmes et du Département d'Ingénierie Mathématique à l'Université catholique de Louvain. Georges Bastin est un spécialiste de la commande des systèmes dynamiques complexes. Il s'intéresse tout particulièrement à la modélisation et à la commande des systèmes dynamiques compartimentaux, des systèmes dynamiques en réseau et régis par des lois de conservation (équations aux dérivées partielles). Il fait preuve d'une curiosité intellectuelle exceptionnelle qui l'a conduit à s'intéresser à des applications extrêmement variées allant des biotechnologies aux systèmes hydrauliques à surface libre, aux réseaux de trafic routier ou de communications en passant par la robotique. Georges Bastin a toujours eu le souci constant de développer des partenariats académiques et industriels en s'impliquant dans de nombreux contrats ou programmes de recherche.
Georges Bastin est l'auteur de 290 publications référencées (chapitres d'ouvrage, articles de revues internationales du domaine et conférences internationales). Il a été co-éditeur de deux ouvrages qui ont eu un fort impact dans la communauté automaticienne internationale.
Il a occupé pendant plusieurs années les postes de professeur à la Fondation Universitaire Luxembourgeoise et de professeur associé à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Il a été professeur invité à l'Université de Canberra et à l'Université de Melbourne, Australie, mais également à Grenoble INP, à l'Ecole Nationale Supérieure pour l'Energie, l'Eau et l'Environnement (Ense3). Georges Bastin entretient depuis longtemps des liens forts avec la communauté automaticienne française et grenobloise, dans le cadre de collaborations scientifiques variées (projets de recherche, jurys de thèse, ...)
En lui délivrant un diplôme de docteur honoris causa, Grenoble INP honore une personnalité marquante de la communauté scientifique automaticienne internationale, qui a toujours fait preuve d'une grande rigueur scientifique et d'une curiosité intellectuelle peu commune, et avec laquelle une collaboration de longue date a été établie avec les laboratoires d'Automatique de Grenoble et plus récemment, GIPSA-lab (Grenoble-Images-Parole-Signal-Automatique). Par ailleurs, Grenoble INP marque l'intérêt qu'il porte à une discipline scientifique qui se situe aux frontières des sciences de l'ingénieur et des technologies de l'information et de la communication.
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire
A lire aussi
Georges Bastin, Professeur à l'Université catholique de Louvain, Belgique