H-S Philip Wong est Professeur à la prestigieuse Université de Stanford (USA) où il dirige le groupe « Nanoelectronics and Nanotechnology ». C'est un personnalité scientifique reconnue tant dans le monde académique qu'industriel dans le domaine de la micro et nano-électronique et des nanosciences.
Après un 'Bachelor of Science' de l'Université de Hong-Kong en 1982, un 'Master Degree' de l'Université d'Etat de New-York à Stony Brook, il réalise un doctorat à l'Université de Lehigh. De 1988 à 2004 il a été l'un des leaders chez IBM, au centre de recherche IBM T.J. Watson. En tant que Senior Manager, il a eu la responsabilité de la stratégie d'IBM pour l'étude exploratoire en nanosciences et nanotechnologies. Il a travaillé sur les nouveaux matériaux, les nouvelles techniques de fabrication et les nouveaux concepts de dispositifs pour les futurs systèmes nanoélectroniques.
En poste depuis 2004 à l'Université de Stanford, ses travaux de recherche concernent à présent les nouveaux dispositifs mémoire, les nanofils et les nanotubes de carbone, les nanosystèmes (NEMS) et l'électronique neuromorphique (émulation des fonctions synapse et neurones du cerveau). Il travaille également sur l'auto-organisation pour la réalisation de nouveaux dispositifs nanoélectroniques. Dans le domaine de l'énergie, il travaille sur des cellules solaires à base de nanofils et sur les piles à hydrogène.
Il est Fellow de la société savante IEEE, il a été l'éditeur en chef de la revue IEEE Transactions on Nanotechnology, et il est membre de comités exécutifs et de programme de nombreuses conférences internationales. Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications, certaines citées plus de 100 à 300 fois, et auteur de plusieurs ouvrages, donc récemment un livre sur la physique des dispositifs en Graphene et à Nanotube de Carbone. Il est Distinguished Lecturer de sociétés savantes comme IEEE Electron Devices Society, Solid Stat Circuit Society, et a donné de nombreux cours dans différentes conférences, et notamment en 2008 à l'école d'été internationale en microélectronique avancée (MIGAS) de Grenoble INP.
Le Professeur Wong travaille depuis plusieurs années avec les acteurs scientifiques et industriels de la région Grenobloise, en particulier avec les chercheurs de l'IMEP-Lahc sur le campus d'innovation pour les micro et nanotechnologies (campus MINATEC) et avec STMicroelectronics situé dans la région grenobloise (Crolles). On notera notamment de nombreux échanges d'étudiants et de post-doctorants entre Grenoble INP et l'équipe du Professeur Wong à Stanford. En particulier, l'un des doctorants accueilli dans l'équipe du Pr. Wong avait obtenu le premier prix du Prix de thèse 2008 de Grenoble INP. Le Pr. Wong a notamment participé en tant qu'orateur invité au Workshop « Upstream Research » de la Fédération Micro et Nano-Technologies (FMNT) de Grenoble, au Leti Annual Review du CEA-Grenoble.
Le Professeur Wong est titulaire d'une Chaire d'Excellence de la Fondation Nanosciences de Grenoble depuis 2008.
En raison de la complémentarité des recherches effectuées à Stanford et à Grenoble dans le domaine des micro et nanotechnologies, ces partenariats et ces échanges sont amenés à se renforcer dans les années à venir.
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire
A lire aussi
H-S Philip Wong, Professeur à l'Université de Stanford, Etats-Unis
- Curriculum vitae
- Présentation (FR)
- Presentation (UK)