Jean-Luc Bessède, directeur Innovation et Eco-design chez Schneider Electric, nous parle de l'éco-conception dans son entreprise.
Depuis quand Schneider Electric s'est-elle engagée dans une démarche d'éco-conception ?
Jean-Luc Bessède : L'éco-conception est une notion qui existe chez Schneider Electric depuis plus de 15 ans. Anticipant les directives européennes REACH et ROHS, l'entreprise a mis en place des mesures pour limiter l'utilisation de certaines substances dangereuses entrant dans la constitution des matériaux. Elle s'est également engagée dans le recyclage et l'analyse du cycle de vie de ses produits par la modélisation de leurs impacts environnementaux, et dans le marquage des produits éco-conçus par un label « Green Premium ».
Quel est l'intérêt de l'entreprise à s'imposer de telles contraintes ?
J-L. B. : C'est une démarche gagnant - gagnant. En anticipant les demandes de ses clients et les exigences de la règlementation, l'entreprise prouve qu'elle est novatrice et compétitive. La priorité actuelle concerne la consommation d'énergie mais la volonté de diminuer les impacts environnementaux de nos activités s'étend à d'autres thématiques telles la production de déchets ou la consommation de matières premières. L'entreprise est aujourd'hui arrivée à un pallier car la règlementation est déjà très exigeante en matière d'environnement, notamment sur les substances.
Dans ces conditions, quelles sont les voies d'amélioration encore possibles ?
J-L. B. : D'autres terrains doivent être explorés. Schneider Electric généralise la démarche d'éco-conception à toutes ses activités de développement et s'engage à communiquer les caractéristiques environnementales de ses produits. Pour chacune de ses grandes familles de produits, elle entend publier un label Eco-passeport ou un Profil Environnemental de Produit (PEP). Ce dernier fournit aux clients des informations sur leurs performances environnementales tout au long de leur cycle de vie ainsi que des informations pour les meilleures solutions de traitement en fin de vie.
SOMMAIRE
- Edito : L'essor de l'éco-conception
- L'éco-conception, un concept adopté par le monde de l'entreprise
- Une démarche soutenue par les pouvoirs publics
- PIME, une double compétence en environnement
- Neopost, "la fin de vie idéale d'un produit, c'est de revivre"
- Schneider Electric : quinze ans d'éco-conception
- Bientôt, tous les nouveaux produits de ST éco-conçus
- Une nouvelle vie pour le lithium
Grenoble IN'Press
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire