Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

Tous unis pour la santé

Historiquement identifiée dans le domaine de la biologie structurale, Grenoble est une terre féconde en ingénierie pour la santé. En témoignent les 68 membres de MEDIC@LPS, une structure regroupant grands groupes, entreprises et starts-up iséroises actives dans ce domaine. Grenoble INP ne peut qu’être aspiré dans cette mouvance générale.
Aussi, Grenoble INP – Phelma propose-t-elle depuis 2002 une filière « Systèmes et microsystèmes pour la physique et les biotechnologies », aujourd'hui appelée "Biomedical Engineering". Cette filière a été créée à l’initiative de Claire Schlenker et de Roland Madar, qui avaient identifié un besoin dans le domaine, et mise en œuvre par Franz Bruckert. Elle vise aujourd'hui à former des ingénieurs compétents dans plusieurs domaines : l'imagerie médicale, ainsi que  la nanobiologie et les systèmes implantables. Cette formation, dispensée en anglais, attire des étudiants de l'étranger et une partie est commune avec le master « Nanosciences et Nanobiologie » de l’Université Joseph Fourier. En recherche, plusieurs laboratoires sont actifs dans le domaine de la biologie et de la santé, tels le GIPSA-Lab, le LMGP, le G2Elab, le TIMA et le TIMC.
Parallèlement, il existe à Grenoble des projets de recherche et des filières d’enseignement disséminés dans différents établissements. Il y aurait sans doute une réflexion à mener pour structurer ces forces et les rendre plus visibles.


Marianne Weidenhaupt, maître de conférences à Grenoble INP - Phelma, et chercheuse au LMGP

Contact


Recueil d'articles