Si certaines parties de l’ancienne plateforme ont été conservées, telle la structure supérieure comportant le portique d’instrumentation, les bureaux et plans de travail, l’essentiel a été reconstruit. C’est le cas, par exemple, du système de motorisation de la plaque qui a été totalement repensé. "Un ingénieur a été spécialement embauché pour refaire toutes les pièces mécaniques de façon à rendre l’ensemble plus fiable en réduisant les vibrations, mais aussi plus simple d’utilisation et plus performant, tout en diminuant la maintenance, relate Samuel Viboud, ingénieur CNRS au LEGI et responsable technique de la plateforme. La précision est de rigueur : chaque pied doit par exemple être réglé au 100ème de millimètre près pour que l’axe de rotation soit parfaitement vertical". Au final, la nouvelle plateforme présente une structure en béton armé posée sur un rail circulaire lui-même reposant sur des galets roulants. L’ensemble pèse 350 tonnes en charge pleine, et peut tourner jusqu’à 6 tours par minute.
Grenoble IN'Press
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire