Le concept de Fab Lab est issu de l'imagination de Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology) en 2004.
En général, un Fab Lab regroupe un ensemble d'équipements permettant la fabrication de petits objets : imprimantes 3D, machines de découpe laser ou d'impression, ainsi que des composants électroniques standards et des moyens de réalisation de circuits, ou encore des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts. L'ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l'aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur.
D'autres équipements plus avancés, tels que des machines à commande numérique standards et peu coûteuses peuvent également équiper certains Fab Labs.
Suite à la création du premier Fab Lab à Boston, ont émergé d'autres petits centres de production connectés et équipés de diverses machines pilotées par ordinateurs.
Suite à la création du premier Fab Lab à Boston, ont émergé d'autres petits centres de production connectés et équipés de diverses machines pilotées par ordinateurs.
SOMMAIRE
- Edito : Fab Labs, du concept à l'objet
- Un Fab Lab, qu'est ce que c'est ?
- Un réseau de Fab Labs partout dans le monde
- Grenoble INP a aussi ses Fab Labs !
- Quand les Fab Labs s'invitent au bloc opératoire
- Un kart « vert »
- AIR, l'Ambient Intelligence Room de Polytech Grenoble
- Les bricoleurs ont rendez-vous à la Casemate à Grenoble
Grenoble IN'Press
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire