Les batteries au lithium devraient représenter plus de 90% du marché de la batterie automobile (intégrée dans les véhicules hybrides et électriques) dès cette année. Leur recyclage conditionne donc en partie le succès, tant économique qu'écologique, de la voiture électrique.
Bien avant le démarrage du marché de la voiture électrique, les chercheurs ont commencé à plancher sur le recyclage des batteries au lithium. Contrairement à d'autres métaux comme le cobalt, il n'est actuellement pas recyclé. Or, chaque batterie en contient plusieurs kilos.
Au LEPMI, Lenka Svecova, maitre de conférences à Phelma, travaille en collaboration avec le CEA LITEN sur une méthode de récupération du lithium contenu dans les batteries. La technique consiste à solubiliser puis séparer successivement le métal par précipitation en jouant sur le pH grâce à des résines échangeuses d'ions et par extraction liquide-liquide. « Outre le côté écologique de l'opération, le recyclage du lithium pourrait à terme présenter un intérêt économique, explique la chercheuse. Si l'on ne connaît ni les stocks actuels ni les besoins futurs en ce métal, certains spécialistes évoquent une pénurie de lithium à venir, laquelle justifierait sa récupération lors du recyclage des batteries. »
Bien sûr, les techniques développées ne valent que si elles n'ont que peu ou pas d'impact sur l'environnement (utilisation d'acides, dégagements toxiques, procédés énergivores). « Aussi, une fois la méthode au point, nous en faisons évaluer les impacts potentiels en collaboration avec G-SCOP. »
La méthode devra ensuite être intégrée dans un processus industriel. L'idée étant d'anticiper l'extension de la directive DEEE, qui impose aux fabricants de produits électriques et électroniques de prendre en charge les coûts de ramassage et de traitement de leurs produits en fin de vie, à d'autres secteurs.
Parallèlement à ses recherches, Lenka Svecova anime un cours d'éco-conception sur l'analyse du cycle de vie et le recyclage des produits à Phelma.
Bien avant le démarrage du marché de la voiture électrique, les chercheurs ont commencé à plancher sur le recyclage des batteries au lithium. Contrairement à d'autres métaux comme le cobalt, il n'est actuellement pas recyclé. Or, chaque batterie en contient plusieurs kilos.
Au LEPMI, Lenka Svecova, maitre de conférences à Phelma, travaille en collaboration avec le CEA LITEN sur une méthode de récupération du lithium contenu dans les batteries. La technique consiste à solubiliser puis séparer successivement le métal par précipitation en jouant sur le pH grâce à des résines échangeuses d'ions et par extraction liquide-liquide. « Outre le côté écologique de l'opération, le recyclage du lithium pourrait à terme présenter un intérêt économique, explique la chercheuse. Si l'on ne connaît ni les stocks actuels ni les besoins futurs en ce métal, certains spécialistes évoquent une pénurie de lithium à venir, laquelle justifierait sa récupération lors du recyclage des batteries. »
Bien sûr, les techniques développées ne valent que si elles n'ont que peu ou pas d'impact sur l'environnement (utilisation d'acides, dégagements toxiques, procédés énergivores). « Aussi, une fois la méthode au point, nous en faisons évaluer les impacts potentiels en collaboration avec G-SCOP. »
La méthode devra ensuite être intégrée dans un processus industriel. L'idée étant d'anticiper l'extension de la directive DEEE, qui impose aux fabricants de produits électriques et électroniques de prendre en charge les coûts de ramassage et de traitement de leurs produits en fin de vie, à d'autres secteurs.
Parallèlement à ses recherches, Lenka Svecova anime un cours d'éco-conception sur l'analyse du cycle de vie et le recyclage des produits à Phelma.
SOMMAIRE
- Edito : L'essor de l'éco-conception
- L'éco-conception, un concept adopté par le monde de l'entreprise
- Une démarche soutenue par les pouvoirs publics
- PIME, une double compétence en environnement
- Neopost, "la fin de vie idéale d'un produit, c'est de revivre"
- Schneider Electric : quinze ans d'éco-conception
- Bientôt, tous les nouveaux produits de ST éco-conçus
- Une nouvelle vie pour le lithium
Grenoble IN'Press
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire